Menu

augustPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ August est né dans le Michigan et a grandi dans la ferme de ses parents, Bonnie une mère atypique et attentionnée, et Dar son père rugueux et exigeant.

les nuits de la pestePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / D’emblée, une précision : « Ceci est un roman historique et une histoire en forme de roman. En racontant les six mois mois les plus denses et les plus troublants qu’ait vécus l’île de Mingher, près de la Méditerranée orientale, c’est ma propre histoire que j’ai incorporée à celle de ce pays tant aimé ». Ce pays, c’est la Turquie.

chatPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / L’homme a réputation de cultiver la discrétion. A 73 ans, né à Kyoto, Haruki Murakami est un des écrivains essentiels du 20ème siècle finissant et du 21ème naissant.

celui qui veillePar Félix Brun  - Lagrandeparade.com/ 1953…Dakota du Nord. La tribu des Chippewas a subi le sort du peuple indien des Etats-Unis d’Amérique : la réserve avec ses sentiments d’assimilation imposée, de «  parquage », de ségrégation, de difficultés économiques, d’exploitation et de misère…et, en cette année 1953, Washington projette une loi remettant en cause les traités signés de haute lutte pour "nous rendre tous invisibles comme si nous n’avions jamais été ici, de tout temps ici". Le texte s’intitule « Emancipation », pour… "Les émanciper de leurs terres. Les libérer des traités que son père et son grand-père avaient signés, des traités censés durer toujours. Comme toujours , on cherchait à se débarrasser d’eux pour résoudre le problème indien".

flammarionPar Serge Bressan -Lagrandeparade.fr / Pas moins de trois grands noms de la littérature contemporaine y sont allés de leurs compliments : Colum McCann, William Boy et Margaret Atwood. Le premier assure que « les mots de l’auteure créent un nouveau monde à notre attention », le deuxième évoque « un roman magique et merveilleux qui lève le voile sur notre histoire récente » et la dernière parle d’ « un roman proprement bouleversant sur les sombres secrets de la guerre civile et les méfaits de l’extrémisme ».

follettPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Multi-millionnaire en nombre d’exemplaires vendus dans le monde, présentant son nouveau livre- « Pour rien au monde », il affirme : « C’est l’histoire la plus réaliste que j’aie jamais écrite ». A 72 ans, né à Cardiff (Pays de Galles), Ken Follett est tenu pour l’un des meilleurs auteurs de romans d’espionnage et historiques.

rêvesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Natalio est un flic de classe 5 : un exécuteur de basses œuvres à la poursuite des dissidents du pouvoir en place…ici tout est chaos, noirceurs, incendies… "Toute notre société s’est effondrée si vite qu’on n’a pas eu le temps d’inventer autre chose et à la longue, on s’est habitué à tout. Plus personne n’est impressionné, ni par les incendies, ni par les morts."

l,institutPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Tim Jamieson, ancien policier, accepte de descendre d’un avion surbooké, moyennant une belle compensation. Il décide de prendre la route en stop, et s’arrête dans un bled paumé, DuPray.

tes yeux dans une ville grisePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Lima…1990. Jérémias Carpio traverse tous les jours la ville en bus ou en combi pour se rendre à l’université.

AusterPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Pas moins de 1 000 pages. Un pavé colossal, imprimé serré. Mais qu’est-il donc arrivé à l’écrivain américain Paul Auster ? Pourquoi donc s’est-il lancé dans l’écriture d’un tel livre ?

tokyoPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ C’est une invitation à un étrange voyage, vibrant, bouleversant, amusant et fascinant dans cette immense cité, la nuit : "La nuit s’avance, les ivrognes esseulés braillent de plus en plus fort. Je vois un groupe de jeunes employés, bras dessus bras dessous, qui beuglent des chansons en l’air. Un gamin pisse depuis une passerelle sur la route en contrebas." 15 chapitres, 15 vies différentes, 15 personnages sans lien apparent, mais une relation inconsciente et insaisissable va transparaître avec la ville… 

[bt_quote style="box" width="0"]Toute la ville n’est qu’un vaste et unique organisme. Un être humain dont nous ferions tous partie. [/bt_quote]

Chaque chapitre relate l’histoire d’une personne la nuit dans Tokyo, qui va rencontrer tôt ou tard une chatte tricolore aux yeux verts et la mystérieuse Naomie qui veut se faire tatouer sur tout son corps la ville de Tokyo… ! 

[bt_quote style="box" width="0"]Nous autres humains sommes limités par la ville et notre destin. Nul n’échappe à leur emprise. [/bt_quote]

Nick Bradley entraîne le lecteur dans cette ville, véritable actrice de ce roman, mégalopole énigmatique et paradoxale, qui libère la nuit sa misère, ses souffrances, ses joies, ses blessures, ses incohérences, ses solitudes… Un livre construit avec originalité, une écriture simple, percutante, ciselée, empreinte de fantaisie, d’humour. Un très bon moment de lecture, un roman très japonais d’un auteur d’origine britannique. Un premier ouvrage très abouti, à lire et à partager.

Tokyo la nuit
Auteur : Nick Bradley
Traduction : traduit de l’anglais par Maxime Berrée
Editions : Belfond
Date de parution : 3 juin 2021
Prix : 21€

lampePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ En ouvrant ce livre, on part en promenade, en voyage dans la ville portuaire de Brème, à la fin d’une journée chaude de septembre, au déclin du jour et au bord de la nuit. Comme un moineau curieux et observateur, au hasard des rues et des maisons, Friedo Lampe s’invite dans des tableaux de la vie quotidienne, une rencontre de personnages aussi disparates qu’insolites, au hasard des portes ou des fenêtres entrouvertes…

le chatPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ L’action se situe entre 1994 et 2016, depuis la Tchétchénie, Moscou et Berlin. En 1995, la répression contre le peuple tchétchène est à son apogée…Grozny est laminée par les bombardements russes.

l'olivierPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Vivant de passion pour la pêche, la chasse et le journalisme, il avoue, le dit et répète : « Je n'ai jamais rêvé de devenir écrivain. Écrire n'est pas toute ma vie. Je peux arrêter demain sans problème ».


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal