Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Pour qui ne connait pas cette pièce d’Eugène Ionesco, dramaturge franco-roumain célèbre pour son sens de l’humour absurde, écrite au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (et créée en 1951), La Leçon appartient à ces œuvres qui, loin de s’user avec le temps (comme « le Rhinoceros », sa pièce la plus connue), semblent gagner en acuité.
Lire la suite : Théâtre : La leçon de Ionesco n’a pas pris une ride
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Par ce temps gris, pluvieux et froid d’hiver, on s’imagine dans la peau d’Augustin Beaurin, jeune agriculteur de la Somme éleveur de porcs : la terre qui colle aux bottes, la poussière de l’étable, la chaleur du foin et l’odeur prenante du lisier de ces bêtes. Mais aussi ce corps si jeune et si fatigué, la difficulté pour s’endormir, l’âpreté du réveil et des sujets d’inquiétude plein la tête.
Lire la suite : Tout contre la terre : un témoignage poignant et délicat sur la condition agricole
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Fantastique Hector Berlioz ...ou comment le compositeur écrit une œuvre symphonique hallucinée, révolutionnaire.
Lire la suite : Berlioz trip :... de la belle ouvrage signée Géraldine Aliberti-Ivañez
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Le texte de Primo Levi constitue un témoignage universel essentiel sur la déshumanisation et la destruction d’hommes par d’autres hommes.
Lire la suite : Théâtre : Si c’est un homme, ou comment dire l’indicible...
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Qui n’a jamais rêvé de savoir ce qui se passait dans l’esprit d’un enfant qui observe ses parents et joue, seul dans son coin, à faire revivre des scènes du quotidien ? Que peut se dire un enfant de la violence du monde qui l’entoure et de quelle manière son imaginaire le retranscrit dans ses jeux?
Lire la suite : Les beaux : un drame conjugal, piquant et corrosif à souhait!
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Il était une fois la dernière création de Joël Pommerat. L’auteur poursuit son exploration de la jeunesse, en l’occurrence de la pré-adolescence, avec cette nouvelle histoire originale aux allures de conte fantastique.
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Il est dur de se frotter à un chef d’œuvre de la littérature, de s’approprier un texte aussi fort si souvent adapté au théâtre comme au cinéma et encore plus difficile de lui donner une consonnance personnelle et universelle en même temps. Cette ligne de crête entre respect de la prose et touche de modernité est magistralement tenue et sublimée par Tigran Mekhitarian.
Lire la suite : La promesse de l’aube : une remarquable adaptation au théâtre de Tigran Mekhitarian
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Rosalie et Noëlie tiennent la boutique de "L'atelier du bois joli" : on y confectionne des objets en bois depuis des générations. Elles sont les héritières de ce patrimoine mais commencent à s'épuiser sous la charge du travail. Elles aimeraient trouver une aide, un apprenti pour les épauler. Un jour arrive un jeune homme charmant qui semble correspondre à la perfection à leurs attentes....
Par Christian Kazanjian - Lagrandeparade.com/ Au non du père ou l’odyssée d’une femme en quête de filiation, entre rêve et réalité, entre douleur et espoir.
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Ce soir à la Bulle Bleue, la salle est comble malgré le froid. Le public est venu découvrir "À ciel ouvert" mis en scène par Julien Guill de la Compagnie Provisoire. Le texte de David Léon est une commande sur le thème de la protection de l'enfance. David, auteur prolifique ( 13 livres aux Éditions 34), comédien, psychologue, et Julien, dont la compagnie a effectué des résidences, entre autres, dans des centres d'enfants en précarité socio-éducative. Ils ont travaillé plus de trois ans sur ce sujet et le rendu présenté ce soir a sidéré le public.
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Que l’ambiance semble lourde dans la maison des Wingfield où Amanda vit avec ses deux enfants : Tom, jeune employé à l’usine en mal d’évasion et qui rêve de cinéma ; Laura jeune femme désocialisée et renfermée sur elle à cause d’une malformation physique et qui rêve du prince charmant. Le père, s’en est allé il y a de nombreuses années, laissant pour seul souvenir une photo dans le logement familial.
Par delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « Aucun homme ne devrait avoir de secrets pour sa femme ». Sir Robert Chiltern, secrétaire d’état à Londres, à qui tout réussit, se voit plongé bien malgré lui dans une situation chaotique, inextricable, en raison d’une erreur de jeunesse. L’appât du gain, la recherche du pouvoir, il n’a su y résister à l’aube de sa carrière politique. Les années sont passées, il a épousé une charmante lady aux manières et aux mœurs irréprochables. Idéalisé, particulièrement estimé et apprécié par son entourage, il s’apprête à tout perdre s’il ne cède aux demandes de la redoutable Mrs Cheveley. « Le Dieu de ce siècle, c’est l’argent ».
Lire la suite : Un mari idéal : une affaire ( théâtrale) rondement bien menée!
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ J’ai besoin d’air. C’est pour ça que je fume traite, avec délicatesse, un thème douloureux trop souvent occulté.
Lire la suite : J’ai besoin d’air. C’est pour ça que je fume : Renaître après l’inceste
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Pour ces fêtes de Noël, le théâtre Odéon présente une nouvelle création d'Alexandra Mori : Le premier Noël.
Page 1 sur 108
