Menu

minierPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Au fil des pages, on lit : « La vie est une loterie (…). Un jour vous êtes au sommet, le lendemain au fond du trou. La roue tournait pour tout le monde. En fait, non : c'était toujours le plus motivé qui s'en tirait, qui l'emportait », ou encore : « Le vrai vertueux défend la vérité quand elle est impopulaire. Pas quand c'est facile. Et il ne hurle pas avec les loups »…

Lire la suite : « Les Effacées » de Bernard Minier : une nouvelle enquête en Espagne

mussoPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Un aveu, tout simple : « Je suis là où je rêvais être, quand j’avais 15 ans… » Là, c’est assis dans son bureau parisien, c’est écrire toute la journée après avoir emmené ses enfants à l’école- et s’arrêter à 17 heures après les avoir récupérés, et rentrer à la maison.

Lire la suite : « Quelqu’un d’autre » : Guillaume Musso, maître ès thriller…

bussiPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Ce soir-là, comme un cri de désespoir : « ‘’Mon mari va me tuer ! Vous entendez ce que je vous dis, monsieur Vidame ? Mon mari va me tuer !’’ Tu l’as répété au moins trois fois, maman (…) Vidame ne t’a pas répondu. Il s’est contenté de regarder sa montre, une grosse montre dorée… »

Lire la suite : « Mon cœur a déménagé » : vendetta, version Michel Bussi

fereyPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Pas besoin de confirmation, c’est un fait établi, Caryl Férey est un des meilleurs auteurs français, catégorie polar.

Lire la suite : « Okavongo » de Caryl Férey : un polar-événement pour la rentrée !

la liste de l'écrivain Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Trois suggestions de lecture pour une semaine toute en polar et thriller : d’abord, on commence le troisième roman d’Alexandra Echkenazi avec Saint-Malo pour décor sur fond de vengeance ; on enchaîne avec Christophe Agnus qui s’affirme maître du thriller implacable, et on achève la semaine sur une île écossaise avec Gilles Bornais et son flic anglais qu’on retrouve pour la huitième fois. Bonne lecture !

Lire la suite : Une semaine de lecture avec Christophe Agnus, Gilles Bornais et Alexandra Echkenazi

grangéPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Encore aujourd’hui, près de trente ans plus tard, il n’en revient toujours pas d’avoir publié un livre sur le vol des cigognes.

Lire la suite : « Rouge karma » de Jean-Christophe Grangé : polar, barricades, pavés et yoga…

Actes sudPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Trois suggestions de lecture pour une semaine : d’abord, on commence avec le troisième volet d’une série de l’Espagnol Javier Cercas, converti depuis 2019 au roman policier ; ensuite, on enchaîne avec un autre polar, « rural » celui-là, signé par le toujours impeccable Paul Fournel, et on boucle cette semaine de lecture avec le thriller de Bernard Minier- un auteur français parmi les plus gros vendeurs, pour une plongée dans une intrigue toute habitée par le cinéma d’horreur. Bonne lecture !

Lire la suite : Une semaine de lecture avec Javier Cercas, Paul Fournel et Bernard Minier

autopsiePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Sigtuna est une petite ville de Suède. Une pasteure est découverte sans vie à son domicile dans une mare de sang…la police décide de ne pas ouvrir une enquête, mais sur l’insistance d’un jeune interne, le corps est amené au centre d’anatomopathologie pour tenter d’expliquer cette mort sans violence. L’examen plus approfondi conduit cependant à transférer la victime vers le service de médecine légale… C’est un jeune légiste français, Pierre Desprez, qui va procéder à l’autopsie sous la direction d’Atal Bô son mentor très pointu et exigeant qui va prescrire d’autres analyses, malgré l’incrédulité de son assistant. Les organes de la pasteure vont révéler la présence d’arsenic et de plomb. Lillemor Bengtsdotter, ministre du culte à la retraite, est-elle morte d’une injection lente d’arsenic…d’un empoisonnement par dose massive…d’un accident cardiaque… ?

Lire la suite : Autopsie pastorale : une enquête policière et médicale captivante 

thilliezPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Tout commence avec des citations. Là, il y a Arthur Conan Doyle, Salvador Dali et Ovide qui, dans « Les Métamorphoses », écrivait : « Ainsi Dédale confond tous les sentiers du labyrinthe. A peine lui-même il peut en retrouver l’issue, tant est grande la tromperie de l’édifice ». Malin, d’entrée, Franck Thilliez met lectrices et lecteurs dans l’ambiance. Fort d’un CV sur lequel figure une trentaine de romans et des scénarios pour la télé (dont ceux de la série à grand succès « Alex Hugo ») et du titre de « 3ème auteur le plus lu en France », il revient avec « Labyrinthes ». Un roman aussi hallucinant qu’envoûtant, avec l’oubli comme seul témoin…

Lire la suite : « Labyrinthes » de Franck Thilliez : polar dans le dédale…

xo editionsPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Quelques mots pour une confidence : « J’avais envie de me glisser dans la peau d’une femme… » Ainsi, pour son dixième roman, Bernard Minier éprouvait le désir de passer d’un personnage principal masculin qui avait habité ses textes précédents à un féminin- et d’ajouter : « Ecrire, c’est imaginer, et j’aime l’idée de me projeter, d’être un autre ».

Lire la suite : « Lucia » de Bernard Minier : quand le maître du thriller passe les Pyrénées…

aube noirePar Félix Brun - Lagrandeparade.com / Verniers-en-Morvan, un patelin perdu, caché dans les brumes quotidiennes du Morvan. Un flic marseillais sacrément cabossé, gravement perturbé suite à une défénestration dont il s’est miraculeusement sorti après un long séjour clinique…Lofti Benattar reprend du service pour renforcer les services de gendarmerie dans une curieuse affaire… 

Lire la suite : Entendez-vous dans les campagnes : un roman noir, brumeux et captivant d’ Ahmed Tiab

moatiPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Ils sont détectives et bossent pour la police de New York. Ils se nomment Kitman et Jaworski, et viennent de débarquer sur Dog Island, une île à moins de dix-huit kilomètres de Manhattan et desservie deux fois par jour par le ferry.

Lire la suite : « Dog Island » de Michel Moatti : bienvenue sur ‘île aux morts…

comunaPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Medellín, 2012. Griselda Blanco, l’une des plus importantes et renommées narcotrafiquantes, est assassinée, sans que l’on sache ce qu’il est advenu de son trésor.

Lire la suite : Comuna 13 : un polar aux accents mythiques, qui mêle l’action brute et la chasse au trésor

minierPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Les lettres francophones ont trouvé leur nouveau maître du thriller. Il s’appelle Bernard Minier, a 60 ans et est entré en fin d’année passée à la septième place dans le « club des 10 », ce club des dix meilleurs vendeurs qui réunit Guillaume Musso, Marc Lévy, Amélie Nothomb, Agnès Martin-Lugand ou encore Michel Bussi…

Lire la suite : La Chasse : Bernard Minier, maître ès thriller


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal