Menu

Cinéma

Adieu les cons : un conte dramatiquement comique et désespérément réaliste d’Albert Dupontel

  • Écrit par Félix Brun
  • Affichages : 218

Adieu les consPar Félix - Brun - Lagrandeparade.com/ Suze Trappet (magnifique Virginie Efira), coiffeuse de 43 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable et que ses jours sont comptés… Elle décide de retrouver l’enfant dont elle a accouché voilà 28 années,( alors qu’elle n’en avait que 15) et qu’elle a été contrainte d’abandonner sous X.

Lire la suite...

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait : "En amour, quelle est la règle?"

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 407

choses qu'on ditPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Maxime rejoint  son cousin François dans sa maison de campagne non loin d'Avignon. C’est sa nouvelle compagne, Daphné, qui le réceptionne à la gare car ce dernier a du s’absenter au dernier moment pour le travail. Pendant quatre jours, en attendant son retour, tous deux font connaissance, chacun confiant à l’autre ses histoires sentimentales présentes et passées. Cette intimité partagée, ces heures de promenade, les rapprochent de plus en plus…sauront-ils résister au désir qui les pousse l’un vers l’autre?

Lire la suite...

Josep : le magnifique biopic dessiné d'Aurel et l’hommage bouleversant aux réfugiés et exilés de la Retirada

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 2314

josepPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Février 1939. Un flot de Républicains espagnols, fuyant la dictature franquiste, se précipite à la frontière française : le gouvernement d'Albert Lebrun décide de les parquer dans des camps. C'est alors qu'une amitié qui traverse les barbelés, les nationalités et les croyances naît entre deux hommes : l’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone au Mexique et jusqu’à New York, Aurel - dessinateur de presse et de bandes-dessinées montpelliérain (d'origine ardéchoise) - nous conte l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception, né en 1910 à Barcelone et mort le 3 décembre 1995 à New York.

Lire la suite...

Tenet : le 11ème film de Christopher Nolan à l’entropie perturbante

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 351

TenetPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Entropie : « Niveau de désorganisation, ou d'imprédictibilité du contenu en information d'un système. »

Ce qui est arrivé est arrivé.

 

Un seul mot, mystérieux, – Tenet – pour sauver le monde. Décidé à se battre, notre "protagoniste" sillonne l'univers clair-obscur de l'espionnage international à la recherche d’un trafiquant d’armes, Sator, qui semble détenir l’avenir du monde entre ses mains. Cette mission le projette très vite dans une dimension qui dépasse le temps. Ici pourtant, il ne s'agit pas de voyage dans le temps mais de fenêtres possibles de renversement temporel…Retenez votre souffle, l’étau temporel se resserre…

Lire la suite...

Antoinette dans les Cévennes : une comédie pédestre au bilan carbone revigorant!

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 750

Antoinette dans les cévennesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Antoinette Lapouge est institutrice dans la région parisienne. Elle est follement amoureuse de Vladimir, le père d’Alice, une élève de sa classe. Le hic, c’est qu’il est encore marié avec la mère...Elle apprend d'ailleurs, le jour de la kermesse de fin d’année, que la semaine de vacances qu’ils avaient prévu ensemble est annulée car l’épouse officielle a changé ses plans et leur a réservé une semaine de randonnée sur les sentiers de Stevenson! Furieuse, Antoinette, sur un coup de tête, décide de les suivre et réserve un trek en solitaire avec un âne. Un voyage qui lui réserve, comme on l’imagine, bien des surprises et des rencontres surprenantes et/ou heureuses, avec pour panorama les paysages superbes des Cévennes en été.

Lire la suite...

Bugs Bunny, 80 ans : ça « cartoons » toujours !

  • Écrit par Serge Bressan
  • Affichages : 848

bugs bunnyPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / On le dit lapin farceur. Depuis les années 1940, il échappe aux pièges de son persécuteur, de cet Elmer Fudd qui s’est mis en tête de dézinguer canards et lapins.

Lire la suite...

Yakari : le petit Sioux adorable et Petit-Tonnerre à la conquête du grand écran!

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 1558

YakariPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Un danger climatique menace et la migration de la tribu est imminente. Yakari le petit Sioux part pourtant vers l'inconnu pour suivre la piste de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable et dont il rêve de conquérir l'amitié. Lire la suite...

Peter Falk versus Columbo : en quête de personnalité…

  • Écrit par Serge Bressan
  • Affichages : 2162

columboPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Dans l’hiver berlinois, un homme passe. Un groupe de jeunes lance : « C’est pas Columbo ? –Non, je ne pense pas » On est en 1987, et c’est une séquence forte du film de Wim Wenders, « Les Ailes du désir » (prix de la mise en scène au Festival de Cannes et césar du meilleur film étranger), et l’homme qui passe s’appelle Peter Falk, acteur américain né le 16 septembre 1927 à New York. Lire la suite...

Fenêtre sur Courts #2 : une nouvelle édition réussie à Lattes pour célébrer le court-métrage!

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 2347

courts 2Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Le vendredi 6 mars 2020 a eu lieu la deuxième édition du Festival « Fenêtre sur Courts » au Théâtre Jacques Coeur de Lattes (34) organisée par la société de production RedPearProduction et en partenariat avec Occitanie Films, l’aide précieuse de l’association des Amis du théâtre Jacques Coeur et la ville de Lattes.

Lire la suite...

Dérapages : Eric Cantona, un homme en colère…

  • Écrit par Serge Bressan
  • Affichages : 3128

DérapagesPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Gros plan sur le visage. Cheveux ras, barbe grisonnante. Regard fixe, face caméra, l’homme dit : « J’ai jamais été un homme violent. J’ai jamais voulu tuer personne. Des coups de colère par ci, par là comme tout le monde mais à ce point-là… Quand j’ai compris que j’étais en colère, j’ai pris peur mais c’était trop tard. Je m’appelle Alain Delambre. J’étais ce qu’on appelle un senior. Sur le marché du travail, un senior c’est le dernier type qu’on embauche quand il y a du boulot et le premier qu’on vire quand il y a une charrette… »

Lire la suite...

Marie-Pierre Hauwelle : "Un jour, je me suis dit que l'animation était un moyen génial de raconter mes histoires."

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 2595

La boîtePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Nous avons rencontré Marie-Pierre Hauwelle au Festival Fenêtre sur Courts organisé par le collectif RedPearProduction au Théâtre Jacques Coeur de Lattes le vendredi 6 mars 2020. Son court-métrage, intitulé La Boîte, présenté dans les films hors-compétition, a conquis l'ensemble du public présent dans la salle. Il met en scène une jeune fille nommée Chloé qui reçoit un colis qu'elle n'attendait pas. Que peut-il bien contenir? L'imagination débordante de Chloé se met en branle et la paranoïa gagne du terrain de minute en minute. De problématiques existentielles en rencontres délirantes, Chloé nous entraîne dans son univers résolument décalé et délicieux. Nous avons donc posé quelques questions à sa talentueuse réalisatrice pour en savoir davantage sur la genèse et la cobception de ce travail de qualité. Rencontre inspirante avec une réalisatrice dont il faudra suivre le parcours de près!

Lire la suite...

Le Bureau des légendes : bienvenue chez les espions…

  • Écrit par Serge Bressan
  • Affichages : 2552

bureau des légendesPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com/ La voix de JJA, le patron du service, est profonde, chaude. Envoûtante. On entend : « Il faudrait quand même évaluer le champ de tout ce que tu as compromis, ce que tu as livré à la CIA, ce que tu as livré aux Russes, je ne te fais pas l’affront de penser que tu as pu aussi collaborer avec Daesh. On peut se poser des questions… » Bienvenue au « Bureau des légendes », une des meilleures séries télé depuis ce début de 21ème siècle et dont la saison 5 débute ce lundi 6 avril… A la manoeuvre, toujours Eric Rochant- le créateur de la série lancée en 2015 par Canal+. Rochant qui annonce qu’il signe là sa dernière saison, qu’il passe la main pour une éventuelle saison 6, « c’était devenu trop lourd pour moi, je serais devenu sentimental ». Bienvenue dans le monde de l’espionnage, des espions- Rochant confie aussi avoir beaucoup lu les romans de John le Carré… Lire la suite...

Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson : un beau voyage…

  • Écrit par Serge Bressan
  • Affichages : 2491

TessonPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Par la grâce de « La Panthère des neiges », l’an passé, il a figuré à la première place des best-sellers en France. Devant le poids lourd de l’édition bleu-blanc-rouge, Guillaume Musso. A 47 ans, Sylvain Tesson est présenté, un peu trop facilement, comme un « écrivain-voyageur »- il préfère le qualificatif de « voyageur-randonneur ». C’est non pas à pied mais sur l’eau qu’il revient en ce printemps de confinement. Pour un beau voyage avec une série télé documentaire simplement titrée « Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson »- un voyage sur un voilier en Méditerranée. En 2017, il avait embelli l’été d’une radio (FranceInter) en plongeant dans « L’Odyssée » d’Homère- mieux : il s’était réfugié dans une cabane pour lire les aventures d’Ulysse, un des grands personnages de la légende grecque antique. Lire la suite...

Nous les chiens : un émouvant et original film d’animation, pour toutes les générations, à ne pas manquer !

  • Écrit par Sylvie Gagnère
  • Affichages : 2669

Nous les chiensPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le chien est le meilleur ami de l'homme. Affectueux, fidèle… mais quand il vieillit ou se comporte mal, ses maîtres n’hésitent pas à s’en débarrasser. Et lorsqu'il se retrouve seul face à la nature, son instinct animal reprend le dessus. L'esprit de meute également.

Lire la suite...

À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal