Menu

Zona CeroPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Gabriel est un journaliste free-lance, de passage près de Santiago pour couvrir une compétition de surf. Un tremblement de terre se produit, déclenchant une terrible épidémie, qui transforme les habitants de la capitale en créatures meurtrières. La compagne de Gabriel, Sabine, vient de lui annoncer qu’elle est enceinte. Et elle se trouve à Santiago. Hors de question pour Gabriel de la laisser. Malgré les troupes qui bloquent la ville et l’ont totalement isolée, le journaliste ne renonce pas : il entrera, coûte que coûte. En compagnie d’un militaire américain dont la mission consiste à sauver un curé qui détient les informations pour lutter contre le mal ancien qui les menace, et d’un groupe de mineurs en grève, Gabriel traverse la cité infestée de monstres, bien décidé à retrouver Sabine et à la sortir de cet enfer. Son expérience de correspondant de guerre lui sera bien utile dans cet galère !

La « Zona Cero » était l’endroit où se déclenchèrent les manifestations et les mouvements sociaux au Chili en 2019. C’est le quartier où se situe le palais présidentiel, celui où le Président Allende fut abattu en 1974, celui où Pinochet régna sans partage.

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs niveaux de lecture pour ce roman. On y trouve d’abord un récit de survie, où un groupe de personnes doit traverser à pied une ville infestée de créatures sanguinaires, bien décidées à avoir leur peau. On retrouve ici les codes des histoires de vampires et de zombie, au rythme haletant, qui plonge ses protagonistes dans un enfer de tous les instants. Gilberto Villarroel nous propose une narration très bien menée, qui, malgré un style simple, prend le temps d’approfondir les relations entre les personnages et les fait évoluer tout au long de leur aventure. Les ennemis sont angoissants à souhait (et deviennent plus intelligents et plus doués au fil du temps), les héros, bien que disparates, se découvrent des valeurs communes.
C’est également un roman politique, où l’auteur décrit un Chili sous influence des États-Unis, gangréné par une oligarchie mafieuse composée d’industriels et de religieux, empoisonné par le racisme envers les autochtones Mapuche, où se battent encore les ouvriers communistes, portés par l’espoir d’une vie et d’une société meilleure.
Enfin, Zona Cero est une déclaration d’amour de Gilberto Villarroel à sa terre natale, avec ses descriptions précises et empreintes de nostalgie, et les détails qui abondent sur le quotidien.

Les amateurs de vampires et de zombies se régaleront avec un récit mené tambour battant, et qui réserve son lot de surprises et de montées d’adrénaline. Les aficionados de roman politique et social adoreront ce portrait sans concessions d’un pays où la démocratie n’est que de façade, où les industriels véreux et les politiques corrompus se partagent le gâteau, tandis que l’Église Catholique se taille la part du lion, sans le moindre respect de ses principes. Les monstres sont bien ceux-là, que combattent avec courage les mineurs syndicalistes, véritables héros de cette aventure trépidante.

Avec une bonne dose d’humour et d’adrénaline, Gilberto Villarroel propose un récit sans temps mort, une série Z à grand spectacle parfaitement réussie, à laquelle il apporte de la profondeur avec son allégorie d’une dictature politique, économique et sociale qui ne recule devant rien, soutenue par les États-Unis et une Église catholique profondément dépravée. Finalement, les vrais monstres ne sont peut-être pas les suceurs de sang…

Zona cero 
Auteur : Gilberto Villarroel
Éditions : Aux Forges de Vulcain
Parution : 2 février 2024
Prix : 22 €

 

l'été la merPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 2041, les glaces des pôles ont fondu, les eaux ont envahi une bonne partie des terres.

Lire la suite : L’été et la mer : une dystopie tristement d’actualité, sur les effets du dérèglement climatique,...

futurPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Quand on pense villes du futur, on pense équipements, infrastructures, transports, gestion… mais on oublie parfois qu’il s’agit avant tout de lieux de vie et d’épanouissement personnel dans lequel les arts jouent un rôle fondamental. Une quinzaine de plumes francophones se sont lancées dans l’aventure de cet appel à textes original, et se sont distinguées. Les trois premiers sont les primés du prix « Écrire la ville ».

Lire la suite : Les Arts dans les villes du futur : une belle anthologie à découvrir !

warbreakerPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Vivenna et Siri sont sœurs. La première, l’aînée, doit épouser le Dieu-Roi du royaume Hallendren, en vertu d’un ancien accord, qui doit éviter la guerre.

Lire la suite : Warbreaker : un univers original, un récit enlevé, des personnages solides, de l’humour et des...

Soif de sang Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ce recueil comporte huit textes inédits en français, des nouvelles d’imaginaire, réalistes et même personnelles. Il permet de découvrir plus en profondeur cette auteurice singulière, à l’univers profondément original et à l’écriture à fleur de peau.

Lire la suite : Soif de sang : puissant, original, brutal, charnel, bouleversant, un recueil qui ne laisse pas...

HainPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les humains du monde de Hain ont colonisé de nombreuses planètes, mais leur déclin a signifié la fin des voyages spatiaux, et l’isolement de chacune d’entre elles. Une organisation interplanétaire, l’Ekumen, envoie des émissaires partout où elle le peut, pour reconstituer une civilisation qui regroupera tous les peuples. Chaque récit se déroule dans le cadre général qui est celui du cycle de Hain, mais l’autrice raconte à chaque fois une histoire différente, étudiant un monde particulier, qui lui donne l’occasion d’interroger les thématiques qui lui tiennent à cœur : la politique, le genre, le féminisme, l’écologie… Ce second tome de l’intégrale regroupe deux romans, treize nouvelles et trois textes inédits.

Lire la suite : Le livre de Hain - intégrale, tome 2 : deux romans d’une puissance et d’une force remarquables,...

harlowPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Tanta s’est entraînée toute sa vie et elle est prête. Physiquement, intellectuellement, elle est formée à toutes les techniques d’infiltration, de combat, d’interrogatoire. Elle est surtout dévouée corps et âme à InTech, dont elle est la pupille, comme tant d’autres jeunes. Elle lui doit tout, absolument tout, et sa loyauté est sans faille. L’estime et l’approbation de ses supérieurs lui sont aussi vitales que l’air qu’elle respire.

Lire la suite : Le programme Harlow – tome 1 – Aux ordres : le premier tome d’une dystopie technologique glaçante,...

Central Station Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Boris Chong vit sur Mars depuis de nombreuses années. À son retour sur Terre, il atterrit à Central Station – où il a grandi –, sorte de hub planétaire, carrefour où se croisent des humains, des augmentés, des robots, des IA, des créatures génétiquement modifiées et des entités extraterrestres. Il retrouve peu à peu ses marques dans cet univers foisonnant, au gré de ses rencontres avec son premier amour, en enfant aux capacités étranges, un père à l’agonie, un cyborg mendiant (et amoureux) ou une data-vampire. Central Station se fait carrefour d’une humanité curieuse, faite de débrouillardise, d’amitié, de sensibilité et de découvertes. Chaque vie y est unique, importante et précieuse.

Lire la suite : Central station : un roman foisonnant, original, plein d’espoir et d’une grande richesse de...

sentiersPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 2035. Nas grandit dans une Espagne frappée de plein fouet par les conséquences du réchauffement climatique. À la mort de son père, elle se sent étrangère dans les décombres de sa famille. Ayden a appris qu’à jouer avec le feu, on se brûle. Il fuit, lui aussi, ce quotidien devenu insupportable. Ils ne se connaissent pas, mais chacun a pris, de son côté, le chemin de la Bretagne, de l’Île de la Recouvrance où ils pourront, peut-être, recommencer à espérer.

Lire la suite : Les sentiers de Recouvrance : un roman d’espérance, des portraits d’adolescents très juste, une...

geantsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ L’île de Oestant existe par la grâce des rêves de trois géants endormis. Baile rêve de mort et de musique, Leborcham est la mère du brouillard, des collines et des plaines et Fraech l’adorateur de la gloire et des batailles. Ianto, l’aîné, Bran, le cadet sont les fils du seigneur d’un des royaumes. Alors qu’ils rendent visite à un autre souverain pour tenter d’éviter la guerre qui s’annonce, une tentative d’assassinat la rendra inévitable. Pendant ce temps, une étrange brume noire dévore tout sur son passage et menace l’existence même de Oestant. Les Immortels, qui veillent sur les géants, se mêlent étrangement aux humains.

Lire la suite : Le chant des géants : de la fantasy médiévale épique, une tragédie au rythme enlevé

futurs simplesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La collection « Futurs simples » se propose de rendre la littérature de science-fiction française contemporaine accessible aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle et/ou qui ont des troubles de la lecture.

Lire la suite : Futurs simples – volume 3 : des textes faciles à lire porteurs de thématiques fortes, une belle...

hainPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les humains du monde de Hain ont colonisé de nombreuses planètes, mais leur déclin a signifié la fin des voyages spatiaux, et l’isolement de chacune d’entre elles.

Lire la suite : Le livre de Hain - intégrale, tome 1 : un cycle de science-fiction/fantasy remarquable, qui parle...

SandersonPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Nomade est contraint de se téléporter de planète en planète pour échapper à la Brigade nocturne. Chaque saut puise dans ses réserves d’énergie, et, lorsqu’il arrive sur Cantique, un monde où la simple exposition au soleil vous désintègre en un instant, elles sont au plus bas. Il est capturé par le Roi des Braises qui veut le transformer en guerrier-esclave. Un groupe de rebelles débarque pour délivrer les autres prisonniers, Nomade s’enfuit avec eux. Il est alors confronté à un choix : aider ce peuple à se débarrasser du tyran, ou continuer à fuir…

Lire la suite : L’ensoleillé : un roman au rythme haletant, servi par une écriture toujours maîtrisée, dans un...

chats Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Magnifique idée que celle des Éditions Arkuiris de rendre hommage à Félicette.

Lire la suite : Les chats & l’espace : Félicette, les chats et les humains, une anthologie de belle facture !


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal