Menu

J'ouïe sons, j'ouïe sens

« Le Tour de France » de Christian Laborde : la Grande Boucle de A à Z

  • Écrit par Serge Bressan
  • Affichages : 4551

tour de francePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Encore et encore, on y revient : en 1987, Christian Laborde s’est fait connaître du monde des livres par « L’Os de Dionysos ». « Un premier roman interdit par la Justice pour ‘’blasphème, lubricité, provocation, paganisme, incitation au désordre et à la moquerie, trouble à l’ordre public, abus de mots baroques’’ » rappelle un autre écrivain, Arnaud Le Guern, dans sa préface du nouveau livre de Laborde, « Le Tour de France ». Lire la suite...

Eloge de la voiture : Thomas Morales, auto-passion…

  • Écrit par Serge Bressan
  • Affichages : 2213

moralesPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / La bagnole, la bousine, la caisse, la chiotte, le clou, le tacot, la tire… en voilà des synonymes à l’objet de tant de sujets de grogne, cette voiture qui serait donc la cause de tant et tant de tracas et qui alimente tant et tant de discours alarmistes. La voiture, coupable de tous les maux… Lire la suite...

Enfin le royaume : François Cheng tout en quatrains…

  • Écrit par Serge Bressan
  • Affichages : 3305

chengPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Né en Chine en 1929, arrivé en France en 1948, l’Académicien français François Cheng publie son 41ème livre : « Enfin le royaume ». Un recueil de quatrains, sous le signe de la lumière, de l’errance, de la communion avec la nature.

Lire la suite...

Henri Rodier : naître, n’être pas et exister… !

  • Écrit par Félix Brun
  • Affichages : 2571

RodierPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ « L’absence de jour », c’est la vie avant la naissance, avant la lumière, la vie dans le ventre maternel ; "les premiers contreforts de l’enfance", ce sont l’apprentissage sociétal de l’être, ses premiers accrocs, et les actes fondamentaux de son futur. Lire la suite...

Un bruit de balançoire : Christian Bobin, un texte hors temps à savourer sans modération

  • Écrit par Serge Bressan
  • Affichages : 3447

BobinPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Il est des petits plaisirs qu’à aucun prix, il ne faut négliger. Accompagner un moine- ermite japonais, ou encore suivre les mots qui courent sur les lignes d’un corps. S’enivrer d’un bruit- « Un bruit de balançoire », par exemple. Ce bruit qui fait titre du nouveau livre de Christian Bobin. Une petite merveille, un pur moment de poésie, voilà c’est dit… Evidemment, on entend déjà les ricanements, on voit déjà les sourires en coins des maîtres-penseurs « parisiano-parisiens », ceux-là qui sont persuadés avoir inventé la chose écrite et qui pratiquent à n’en plus finir l’entre-soi. Oui, avec Christian Bobin, ils ne conçoivent que la condescendance- laissons-les vibrionner en rive gauche dans une brasserie ou une closerie et se partager deux magots…

Lire la suite...

Christian Bobin : "Les livres, certains livres ressuscitent ce que le monde dans son inconscience allègre efface. "

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 3178

BobinPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ C'était l’automne 2012. Suite aux questions que j'avais envoyées à M. Christian Bobin à propos de son livre L'homme-joie, l'auteur avait répondu de façon épistolaire. Touchée par cette lettre, j'avais rédigé une réponse. Arnaud Taeron avait lui aussi illustré les mots de Christian Bobin avec des dessins que vous pouvez découvrir ici. Et puis un matin de septembre 2017, un Folio s'invite dans ma boîte aux lettres et à nouveau, dès les premières lignes lues, l'émotion qui saisit. L'envie de repartager cet échange et vous inciter à nouveau à lire ce recueil lumineux.

Lire la suite...

Siné, toujours mort de rire ! : un hors-série à ne pas manquer!

  • Écrit par Guillaume Chérel
  • Affichages : 2977

Siné mensuelPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Siné nous a quittés le 5 mai 2016. Sa femme, Catherine Sinet, et l’équipe de Siné Mensuel rendent hommage à sa vision du monde sans concession, et à son humour, qui n’a pas pris une ride, dans un numéro hors-série ; avec des dessins inédits. A acheter chez votre kiosquier ou en ligne. Notre collaborateur l’avait interviewé, deux fois pour le journal l’Humanité, alors qu’il se battait contre la maladie. Florilège.

Lire la suite...

Que reste-t-il des mots lus?

  • Écrit par Catherine Verne
  • Affichages : 2484

LirePar Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Une fois la énième page tournée, le chapitre suivant avalé, la fin de l'histoire assénée comme un coup de théâtre derrière la tête dont on mettra la nuit, la saison, la vie à se remettre? Où vont-ils, caractères, paragraphes et virgules? Vers quel horizon invisible ma lecture vorace les projette-t-elle? Des miettes que j'en laisse, éparses sur le papier blanc, qu'advient-il ensuite et ailleurs? Lire la suite...

Le héros : une figure de l'imaginaire indispensable

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 2943

Super herosPar Julie Cadilhac / Illustrations: Arnaud Taeron dit Arnoo - Lagrandeparade.fr/ Un héros, d'abord, on l'imagine sur un piédestal, figure noble et imposante au sommet de sa gloire...ou bien fendant l'air d'un bras conquérant, dans les cieux ou à cheval, prêt à pourfendre l'ennemi de la pointe de son épée.
Les nostalgiques de l'époque antique encenseront la force physique du héros, vous rediront des choses dures et violentes... «Rappelez-vous d'un temps que les moins de deux mille ans ne peuvent pas connaître où Achille et Hector brandissaient leur glaive sur la plaine troyenne et leurs muscles bandés ne redoutaient que la fureur des dieux! L'âge d'or où des êtres aux pieds légers, aux mille tours, aux douze travaux titanesques, invulnérables, braves et tenaces participaient à des guerres légendaires et étaient prêts à tous les sacrifices pour la gloire!»

Lire la suite...

Peur de vieillir

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 3309

Peur de vieillirPar Julie Cadilhac - Illustrations : Arnoo ( Arnaud Taeron)- Lagrandeparade.fr/

Un matin, il est trop tard...

Elle le sait mais comment faire?

Elle regarde son miroir...

Ferme les yeux....un goût amer.

Lire la suite...

Savez-vous pardonner ?

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 3237

Pardon - ArnooPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Illustrations : Arnaud Taeron/ Quel option choisissez-vous lorsqu'un tiers ose incommoder le courant de l'existence de votre petite personne? La vendetta cruelle, la loi du Talion impitoyable ou bien la politique de l'autre joue tendue, la culture des bonzais zens, les pâtisseries qui ragaillardissent, le sourire de l'autruche clémente? On a souvent l'idée - héritage biblique - que le pardon est l'apanage du Bon -"héros" que l'on flétrit d'une nuance un peu nouille mais respectable quand même- tandis que la rancune et sa cousine la vengeance, elles, concernent les Méchants - que l'on montre du doigt "bouh bouh" tout en frissonnant d'admiration contrite. Ce sont des clichés réducteurs insupportables et qui reflètent bien l'ascension dangereuse du paraître sur l'être.

Lire la suite...

Je voudrais qu'un livre m'attende quelque part

  • Écrit par Catherine Verne
  • Affichages : 2872

PaulinePar Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Je me suis dit qu'il existait quelque part, forcément, un livre tout à fait à part des autres au sens où peut-être pourrait-il tous les contenir. Non pas à la façon dont le pavé d'une encyclopédie relie entre eux les pans compilés du savoir civilisé, les juxtaposant tels des insectes des plus communs aux plus rares sur les carnets de naturaliste, boulimique nostalgique des rayonnages étiquetés de Littré. Lire la suite...

Dès que décembre pointe le bout d’un orteil glacé...

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 3199

En haut la libertéPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Dessin d'Arnoo (Arnaud Taeron) Dès que décembre pointe le bout d’un orteil glacé, l’humanité toute entière se met en branle pour évacuer l’angoisse d’une nature qui se meurt et s’endort. C’est l’héritage occidental des Saturnales Romaines qui, à grands coups d’amphores et de bourrades chaleureuses, venaient donner du courage au peuple pour affronter l’hiver et alléger les affres de la froidure et des privations. Lire la suite...

La question du réel en littérature

  • Écrit par Catherine Verne
  • Affichages : 3439

Arnaud TaeronPar Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ "Veritas est adæquatio intellectus et rei": la vérité est l'adéquation de la pensée et des choses .
Je me demande ce que la littérature fait de cette définition vieille comme... Saint-Thomas d'Aquin, son auteur. 
Qu'a-t-elle à voir avec la vérité? L’a-t-elle jamais rencontré ? Son champ d'investigation, d'action, d'expression est-il le réel? Et ce champ, y traine-t-elle pieds nus volontiers ou le toise-t-elle comme un horizon trop bas pour elle ? En mâche-t-elle les brins de blé fouettés au vent rempli d’odeurs et de graines ?

Lire la suite...

À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal