Menu

peindre et aimerPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Trois suggestions de lecture pour une semaine : d’abord, on commence avec le dixième et nouveau roman d’Evelyne Dress, entre peinture et amour, création et passion ; ensuite, on enchaîne avec la grande Bernardine Evaristo et la réédition de son roman paru en 2008 et qui prend l’Histoire en sens inverse, et on boucle cette semaine de lecture avec le très réussi et beau roman de Philippe Ridet- un texte tout en délicate mélancolie… Bonne lecture !

lecontePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Longtemps, il fut considéré comme un écrivain populaire.

les sourcesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Le Cantal, quelque part du côté d’Aurillac. Une imposante ferme, huit ans de mariage. "Elle va avoir trente ans et sa vie est un saccage, elle le sait, elle est coincée, vissée, avec les trois enfants, il les regarde à peine mais il est leur père, il est son mari et il a des droits." …10 ans de mariage, « et elle pense souvent qu’elle est entrée, en se mariant avec lui, dans une sorte d’hiver qui ne finira pas ».

aversPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / De toujours, il est passionné pour la numismatique. Il est également attentif aux mots.

pumaPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Trois suggestions de lecture pour une semaine : d’abord, on commence avec le troisième livre très réussi de Stéphanie Dupays entre fiction et récit personnel ; ensuite, on enchaîne avec le premier roman du chanteur Thomas Fersen- un texte aussi délicieux que buissonnier, et on boucle cette semaine de lecture avec l’essai très pertinent de Mathieu Laine expliquant que le roman est, dans la création artistique, le « must du must »… Bonne lecture !

debréPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com/ Trois suggestions de lecture pour une semaine : d’abord, on commence avec Constance Debré et son quatrième roman- un texte cinglant et formidablement « interpellant » ; ensuite, on enchaîne avec deux primo-romancières, Marie de Lattre et Jeanne Pham Tran. Deux romans emplis d’émotion, de tendresse et de sagesse… Bonne lecture !

harochePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Un jour de 1989, ils auraient pu déambuler sur la jetée des cœurs perdus. Ils auraient pu… mais ils sont simplement dans un train qui les mène vers l’internat du Rocher, école en Suisse pour gamin.e.s de très riches.

romanPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « C’est difficile d’expliquer ça au monde : aimer les choses telles qu’elles sont, sans vouloir les changer, sans vouloir se changer. Juste être là et rien demander de plus. » Guillaume a pris une année sabbatique qu’il compte partager avec ses trois enfants et son épouse dans la maison qu’il a construite à l’est de Québec.

livres Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Avant la rentrée littéraire d’hiver programmée pour le 5 janvier 2023, il est encore temps de rappeler les temps forts de l’année qui tire à sa fin. Ainsi, lagrandeparade.com présente sa sélection (revendiquée totalement subjective !) des huit meilleurs romans et récits français parus en 2022. Bonne lecture à toutes et tous !

proustPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Cent ans après sa mort, Marcel Proust demeure un des plus grands écrivains français. Et son œuvre-cathédrale, « A la Recherche du Temps perdu », conserve un formidable caractère novateur. En douze lettres comme celles de ses prénom et nom, hommage.

injusticePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / L’urgence. La révolte, aussi… Deux sensations, deux sentiments aussi implacables qu’intolérables qui emplissent « Sans preuve & sans aveu », le nouveau livre de Philippe Jaenada.

nothombPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / C’est une (belle ?) tradition. Depuis trente ans et la parution de « Hygiène de l’assassin » en 1992, l’écrivaine belge Amélie Nothomb, 56 ans, se glisse à chaque rentrée littéraire d’été tout autant sur les rayonnages des libraires que sur les têtes de gondoles des grandes surfaces commerciales.

cher connardPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / De toutes parts, on nous assure qu’il s’agit là de la sensation de la rentrée littéraire d’août- septembre 2022. Mieux : il faudrait s’en étonner. Parce que « Cher connard », le nouveau roman de Virginie Despentes, est en tête des ventes depuis sa sortie, le 17 août dernier… Certes, l’auteure de 53 ans et arrivée dans le monde des livres en 1993 avec le sulfureux « Baise-moi » n’avait rien publié depuis cinq ans et le troisième tome de sa saga « Vernon Subutex » (1,5 million d’exemplaires vendus pour ses trois tomes et une adaptation pour une série télé) mais le lancement de ce « Cher connard » a été parfaitement marketé- à l’exemple de ce qu’on avait pu connaître dans un récent passé avec les romans de Christine Angot (« Le Voyage dans l’Est, août 2021) ou encore Michel Houellebecq (« anéantir », janvier 2021). Grasset, l’éditeur parisien, a entretenu le mystère, envoyé le livre en avant-première à quelques journalistes censés être favorables à l’auteure et sélectionné celles et ceux de la presse qui auront la possibilité, voire le privilège de poser questions à cette Virginie Despentes qui ne manque pas une occasion de rappeler que, timide, elle n’apprécie guère le jeu des interviews.

bressanPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Nous voici prévenu.e.s ! Merci Martin Scorsese, le grand « Marty », le réalisateur de, entre autres, « Taxi Driver », « Raging Bull », « Gangs of New York » et « Le Loup de Wall Street », qui nous a glissé : « Elle est inépuisable- sa personnalité, son érudition, son esprit brillant et, avant tout, bien sûr, son humour ». D’autres assurent qu’il s’agit là de « la femme la plus drôle des Etats-Unis », de l’héritière d’une autre Américaine, Dorothy Parker (1893- 1967), poétesse et scénariste réputée pour son humour caustique, ses mots d'esprit et le regard acéré qu'elle posait sur la société urbaine du 20ème siècle. Des propos confirmés par la lecture de « Pensez avant de parler. Lisez avant de penser » de Frances Ann Lebowitz, dite Fran Lebowitz et née le 27 octobre 1950 à Morristown, New Jersey. Anthologie de ses textes paru originellement en 1994 sous le titre « The Fran Lebowitz Reader », elle nous arrive enfin en VF. On a là, en un seul volume, deux textes de l’auteure américaine : « Metropolitan Life » (1974) et « Social Studies » (1981). Dans un avant-propos à l’édition originale, elle précise : « J’implore le lecteur contemporain- cette figure solitaire- d’aborder ces modestes essais dans le même état d’esprit que celui qui a présidé à leur conception, en les prenant pour ce qu’elles se voulaient au moment de leur parution initiale, et pour ce qu’elles sont plus encore aujourd’hui : des textes relevant du domaine de l’histoire de l’art… »


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal