Menu

Isid le bescoPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Trois suggestions de lecture pour une semaine. D’abord, on commence avec un texte aussi bouleversant qu’implacable de l’actrice-scénariste-réalisatrice Isild Le Besco qui s’inscrit dans le même registre que ceux de Vanessa Springora ou Camille Kouchner. On enchaîne avec le nouveau livre d’Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020) qui mène enquête sur un résistant de la Deuxième Guerre mondiale dont le nom figure sur le mur de la maison qu’l vient d’acquérir. On boucle la semaine avec le nouvel et deuxième recueil de nouvelles de Véronique Ovaldé, « la reine du mot juste »… Bonne lecture !

Lire la suite : Une semaine de lecture avec Isild Le Besco, Hervé Le Tellier et Véronique Ovaldé

edouard louisPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Le téléphone sonne, en milieu de soirée. « Elle pleurait. J’avais vingt-huit ans à l’instant de cet appel et c’était la troisième, peut-être la quatrième fois seulement depuis ma naissance que je l’entendais pleurer. Elle me racontait au téléphone que l’homme qu’elle avait rencontré après sa séparation avec mon père et avec qui elle habitait maintenant dans un appartement de fonction au centre de Paris lui faisait revivre la même chose… »

Lire la suite : « Monique s’évade » d’Edouard Louis : la fuite de la mère…

torretonPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / A l’approche de la soixantaine, césarisé en tout début de carrière, Albert Stefan (né Jean Damiens, en Normandie) est devenu au fil du temps et des années un comédien de deuxième, voire de troisième choix.

 

Lire la suite : « Un cœur outragé » : Philippe Torreton à « double jeu »…

supermechantPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Charlie végète dans sa petite vie un peu minable, entre son divorce, son boulot alimentaire et ses déboires avec sa demie-fratrie, qui a bien l’intention de récupérer la maison où il vivote.

Lire la suite : Superméchant débutant : du grand Scalzi, avec de l’humour, de la douceur, des péripéties en...

bartabasPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Trois suggestions de lecture pour une semaine. D’abord, on commence avec le créateur du Théâtre Zingaro, l’immense écuyer Bartabas, qui nous raconte sa rencontre avec la danseuse et chorégraphe Pina Bausch. On enchaîne avec le prix Goncourt 2019, le toujours impeccable Jean-Paul Dubois pour un texte empli de tragique et d’autodérision. On boucle la semaine avec la délicieuse Lydie Salvayre qui souhaite prôner l’art de la paresse, surtout le dimanche ! Bonne lecture !

Lire la suite : Une semaine de lecture avec Bartabas, Jean-Paul Dubois et Lydie Salvayre

chengPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Trois suggestions de lecture pour une semaine. D’abord, on commence François Cheng, 94 ans, entre autres poète et membre de l’Académie française, qui nous offre un recueil de 99 quatrains ; on enchaîne avec Max de Paz, 21 ans, qui signe un premier roman aussi cru que vertigineux, et on boucle la semaine avec Nathalie Rykiel qui déroule ses souvenirs de famille en mots et photos… Bonne lecture !

Lire la suite : Une semaine de lecture avec François Cheng, Max de Paz et Nathalie Rykiel

cohenPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Longtemps, « The Favorite Game » (en VF, « Jeux de dames ») paru en 1963 fut tenu pour le premier roman de Leonard Cohen.

Lire la suite : « Un ballet de lépreux » de Leonard Cohen : le roman de l’amour et de la mélancolie

tessonPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Après avoir traversé les steppes de Russie à moto ou encore patienté dans les montagnes du Tibet pour voir la panthère des neiges, il est parti en voilier sur l’arc atlantique en quête du merveilleux.

Lire la suite : « Avec les fées » : quand Sylvain Tesson vogue sur l’arc féérique…

donPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Deux hommes, David et Alessandro. L’un est neurologue, l’autre cadre dans une société d’audit à Paris. Ils vont se rencontrer par le plus grand des hasards, vivre ensemble.

Lire la suite : « Un don presque parfait » de Gilles Pialoux : un excellent roman sur la GPA, mais pas que…

benzinePar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Un appel téléphonique. L’annonce du décès du père. Pianiste de réputation internationale, le fils rentre à Trappes, banlieue ouest de Paris. Il était brouillé avec son père depuis une vingtaine d’années. Dans l’appartement, comme le veut la tradition, il effectue la toilette mortuaire. Et y découvre, plus tard sous la baignoire, des cassettes audio. Il va les écouter, il entend la voix de son père qui raconte sa vie d’exil en France à son père resté au pays, là-bas au Maroc. Une voix qui va bousculer tous ces silences d’une vie, tous ces silences de ces pères « taiseux », qui, croit-on, courbent l’échine face aux puissants, face leur destin.

Lire la suite : Rachid Benzine (« Les silences des pères ») : « Toute vie mérite récit, quelle qu’elle soit… »

modianoPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com/ Après plus de quarante romans depuis 1968 et de multiples récompenses dont le prix Nobel 2014 de littérature, un récent aveu : « Je ne suis pour ma part qu’un romancier… »

Lire la suite : « La Danseuse » : Patrick Modiano au présent éternel…

perspectivesPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Trois suggestions de lecture pour une semaine. D’abord, on commence avec le septième et nouveau livre de Laurent Binet qui offre un très réussi « polar épistolaire » dans la Florence de la Renaissance ; on enchaîne avec le grand Régis Franc qui revient au roman autobiographique empli de charme et de mélancolie, et on achève la semaine avec la dessinatrice Louison pour une improbable rencontre débordant d’humour entre la reine Elizabeth II et une presque quarantenaire passionnée par la cour d’Angleterre. Bonne lecture !

Lire la suite : Une semaine de lecture avec Laurent Binet, Régis Franc et Louison

oeuvrePar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Trois lignes, les premières, et l’essentiel est dit et écrit : « Pour le dire en deux mots : j’ai cessé mon activité de photographe pour devenir écrivain. Rester écrivain est une autre histoire ».

Lire la suite : « A pied d’œuvre » de Franck Courtès : grandeur et misère de l’écrivain…

corti Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Trois suggestions de lecture pour une semaine. D’abord, on commence avec un premier roman signé l’avocate bruxelloise Eléonore de Duve ; on enchaîne avec le troisième roman de Madame Nielsen, figure du « biographisme performatif » et de l’autofiction en Scandinavie, et on achève la semaine en grande nature avec l’impeccable Catherine Poulain pour un hymne à la vie sauvage. Bonne lecture !

Lire la suite : Une semaine de lecture avec Eléonore de Duve, Madame Nielsen et Catherine Poulain


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal