Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / En ouverture, les mots d’Elisabeth Kübler-Ross (1926- 2004), psychiatre helvético-américaine pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie : « Les gens sont comme des vitraux. Ils brillent tant qu’il fait soleil mais, quand vient l’obscurité, leur beauté n’apparaît que s’ils sont illuminés de l’intérieur ».
Lire la suite : « Tenir debout » de Mélissa Da Costa : aimer, tomber, se révéler…
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Des chiffres à faire tourner toutes les têtes. En vingt-quatre ans, pas moins de 45 millions d’exemplaires vendus dans plus de 60 pays, traduits en 40 langues… Depuis 2002 et la parution de « Confessions d’une accro du shopping », Sophie Kinsella- née Madeleine Townley à Londres, 54 ans, mère de cinq enfants et un temps journaliste financière, est une des poids lourds de l’édition mondiale. Ce que confirme son tout nouveau roman, « Le burn-out ». Une fois encore mêlant réalisme, humour et second degré, l’auteure britannique fait efficace- c’est sûr, il y a du best-seller dans l’air en cet été 2024 !
Lire la suite : « Le burn-out » de Sophie Kinsella : le remède à l’anxiété…
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Port majestueux, une citation : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Les mots ouvrent « La ruée vers l’or », le plus beau livre de cette année olympique avec les Jeux d’été (26 juillet- 11 août) à Paris. Le plus beau livre né d’un rendez-vous d’amis à vie : Pierre-Louis Basse, journaliste de valeur(s) et écrivain d’excellence, et Ernest Pignon-Ernest, pionnier du « street art », photographe et membre de l’Académie des Beaux-Arts. Le premier fut une des grandes voix radio de la chose sportive, le second enfant à Nice collectionnait dans des boîtes en fer des images de champion.ne.s…
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / Vera est une romancière en devenir, et au succès encourageant ; avec la notoriété grandissante, elle croise beaucoup de personnes.
Lire la suite : Like : cyber-vampirisme, cyber-machination…mystérieuse psyché !
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Trois suggestions de lecture pour une semaine. D’abord, on commence avec un texte aussi bouleversant qu’implacable de l’actrice-scénariste-réalisatrice Isild Le Besco qui s’inscrit dans le même registre que ceux de Vanessa Springora ou Camille Kouchner. On enchaîne avec le nouveau livre d’Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020) qui mène enquête sur un résistant de la Deuxième Guerre mondiale dont le nom figure sur le mur de la maison qu’l vient d’acquérir. On boucle la semaine avec le nouvel et deuxième recueil de nouvelles de Véronique Ovaldé, « la reine du mot juste »… Bonne lecture !
Lire la suite : Une semaine de lecture avec Isild Le Besco, Hervé Le Tellier et Véronique Ovaldé
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Le téléphone sonne, en milieu de soirée. « Elle pleurait. J’avais vingt-huit ans à l’instant de cet appel et c’était la troisième, peut-être la quatrième fois seulement depuis ma naissance que je l’entendais pleurer. Elle me racontait au téléphone que l’homme qu’elle avait rencontré après sa séparation avec mon père et avec qui elle habitait maintenant dans un appartement de fonction au centre de Paris lui faisait revivre la même chose… »
Lire la suite : « Monique s’évade » d’Edouard Louis : la fuite de la mère…
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / A l’approche de la soixantaine, césarisé en tout début de carrière, Albert Stefan (né Jean Damiens, en Normandie) est devenu au fil du temps et des années un comédien de deuxième, voire de troisième choix.
Lire la suite : « Un cœur outragé » : Philippe Torreton à « double jeu »…
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Charlie végète dans sa petite vie un peu minable, entre son divorce, son boulot alimentaire et ses déboires avec sa demie-fratrie, qui a bien l’intention de récupérer la maison où il vivote.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Trois suggestions de lecture pour une semaine. D’abord, on commence avec le créateur du Théâtre Zingaro, l’immense écuyer Bartabas, qui nous raconte sa rencontre avec la danseuse et chorégraphe Pina Bausch. On enchaîne avec le prix Goncourt 2019, le toujours impeccable Jean-Paul Dubois pour un texte empli de tragique et d’autodérision. On boucle la semaine avec la délicieuse Lydie Salvayre qui souhaite prôner l’art de la paresse, surtout le dimanche ! Bonne lecture !
Lire la suite : Une semaine de lecture avec Bartabas, Jean-Paul Dubois et Lydie Salvayre
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Trois suggestions de lecture pour une semaine. D’abord, on commence François Cheng, 94 ans, entre autres poète et membre de l’Académie française, qui nous offre un recueil de 99 quatrains ; on enchaîne avec Max de Paz, 21 ans, qui signe un premier roman aussi cru que vertigineux, et on boucle la semaine avec Nathalie Rykiel qui déroule ses souvenirs de famille en mots et photos… Bonne lecture !
Lire la suite : Une semaine de lecture avec François Cheng, Max de Paz et Nathalie Rykiel
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Longtemps, « The Favorite Game » (en VF, « Jeux de dames ») paru en 1963 fut tenu pour le premier roman de Leonard Cohen.
Lire la suite : « Un ballet de lépreux » de Leonard Cohen : le roman de l’amour et de la mélancolie
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Après avoir traversé les steppes de Russie à moto ou encore patienté dans les montagnes du Tibet pour voir la panthère des neiges, il est parti en voilier sur l’arc atlantique en quête du merveilleux.
Lire la suite : « Avec les fées » : quand Sylvain Tesson vogue sur l’arc féérique…
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Deux hommes, David et Alessandro. L’un est neurologue, l’autre cadre dans une société d’audit à Paris. Ils vont se rencontrer par le plus grand des hasards, vivre ensemble.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Un appel téléphonique. L’annonce du décès du père. Pianiste de réputation internationale, le fils rentre à Trappes, banlieue ouest de Paris. Il était brouillé avec son père depuis une vingtaine d’années. Dans l’appartement, comme le veut la tradition, il effectue la toilette mortuaire. Et y découvre, plus tard sous la baignoire, des cassettes audio. Il va les écouter, il entend la voix de son père qui raconte sa vie d’exil en France à son père resté au pays, là-bas au Maroc. Une voix qui va bousculer tous ces silences d’une vie, tous ces silences de ces pères « taiseux », qui, croit-on, courbent l’échine face aux puissants, face leur destin.
Page 1 sur 36