Abominations : Lionel Shriver en mode impertinence, abrasive, insolente!
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « Au moment où je me suis lancée dans ce projet, j’ai découvert avec effroi que mon disque dur débordait d’une tonne d’articles et autres chroniques disparates. A tel point que je pouvais produire plusieurs dizaines de recueils du même gabarit – mais rassurez-vous, je ne suis pas sadique à ce point. »
La sélection opérée par la romancière - pour le moins politiquement incorrecte - est judicieuse tant les sujets abordés sont d’actualité et s’inscrivent dans l’absurdité et les non-sens d’une société en déliquescence. Sans langue de bois et avec pertinence (impertinence aussi), Lionel Shriver a choisi des billets publiés dans diverses revues, sans complaisance et sans détour, sur l’environnement d’un monde psychotique en mal de réalisme et d’ouverture d’esprit.
D’une plume crue, amusante, vraie, c’est une véritable frénésie qui illustre des thèmes très disparates comme l’euthanasie, la relation à l’argent, la religion…
Deux articles coup de coeur : « Mettre fin à ce qui est de l’enfant » à propos de la religion et de la laïcité, et « L’amitié en phase terminale ». Avec volupté on dévore ce livre : un excellent moment de lecture à partager sans hésitation.
Abominations
Auteure : Lionel Shriver
Traduction : traduit de l’anglais (USA) par Catherine Gibert
Editions : Belfond
Date de parution : 06/03/2025
Prix : 22,90 €