Menu

prehistomaniaPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Commençons par quelques définitions pour mieux comprendre l’objet – et tout l’intérêt de cette exposition. L’art pariétal désigne les peintures, sculptures, gravures… réalisées dans des grottes ou des abris sous roche, tandis que l’art rupestre se montre en extérieur.

Lire la suite : Préhistomania, Musée de l’Homme : une exposition remarquable, émouvante et très riche

modiglianiPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / La date demeure incertaine. La fin de l’été ou le tout début de l’automne 1915…

Lire la suite : « Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand » : l’exposition d’une relation amicale

saint laurentPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Au tout début, il y eut le « Traité d’architecture » de l’Américain Louis H. Sullivan (1856- 1924), influencé par le tenu pour le père des gratte-ciel et du modernisme. L’architecte y assurait que « la forme suit la fonction ». Autrement dit, la forme est au service de la fonction- un axiome qui a grandement influencé un mouvement architectural comme le Bauhaus mais aussi, de façon constante, l’œuvre d’Yves Saint Laurent (1936- 2008). Ce que montre, ce que rappelle la présente exposition « Yves Saint Laurent. Formes » dans son beau musée parisien.

Lire la suite : « Yves Saint Laurent. Formes » : l’exposition de l’indémodable géométrie

deneuvePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / L’une, Julia Gragnon, directrice de la Galerie de l’Instant à Paris et photographe, dit se rappeler encore et toujours de « cette voix unique, rassurante, claire et douce, qui me racontait des histoires de dessins animés Disney sur 33 tours ».

Lire la suite : « Catherine Deneuve, rive droite, rive gauche » : icône parmi les icônes…

BasquiatPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Tout sens dessus dessous, le monde des arts et de la culture en ce printemps à Paris.

Lire la suite : Basquiat-mania in Paris… avec deux expositions!

djamelPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ À Montpellier, le musée Fabre accueille une des plus importantes expositions monographiques dédié à l’œuvre de Djamel Tatah. Un artiste singulier et envoûtant à découvrir absolument.

Lire la suite : Le Théâtre du Silence : corps à corps avec Djamel Tatah

sarahPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une triste anecdote : le 22 février 1915, souffrant d’une tuberculose osseuse, cette femme de 71 ans est amputée de la jambe, au-dessus du genou.

Lire la suite : Sarah Bernhardt, l’éternelle « voix d’or »…

madjdinPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ L’artiste franco-canadienne présente « Clair Azur » au domaine Coste Moynier, une exposition à découvrir jusqu’au 28 février. Un travail lié à son attachement pour les paysages méditerranéens.

Lire la suite : Exposition : « Clair Azur » de Madjin, les yeux dans le bleu

gainsbourgPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Longtemps, jusqu’à ses 30 ans, il était convaincu que la peinture constituait sa raison artistique. Un jour, il confia : « Mes premières évasions, je les dois aux contes : Perrault, Grimm, Andersen, puis Kipling et Fenimore Cooper.

Lire la suite : « Serge Gainsbourg. Le mot exact » : une expo pour « le prince des arts mineurs »

kahloPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Au bout du chemin de la vie, des mots pour confession : « Tellement absurde et éphémère est notre passage dans ce monde, que la seule chose qui me rassure c'est la conscience d'avoir été authentique. D’être la personne la plus ressemblante à moi-même que j'aurais pu imaginer ».

Lire la suite : « Frida Kahlo, au-delà des apparences » : une image comme un tableau…

garoustePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / En chemin vers le musée, on se remémore des mots lus la veille. « Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît. Tu risquerais de ne pas t’égarer ». Des mots de Rabbi Nahman de Bratslav, posés en ouverture de « L’Intranquille », le livre que Gérard Garouste, 76 ans depuis le 10 mars dernier et membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2017, a publié en 2009. Des mots qui illustrent délicatement la rétrospective que consacre le Centre Pompidou à Paris, à lui le peintre français parmi les plus connus des artistes contemporains. Dans la Galerie 2, niveau 6 de ce monument que certains avaient surnommé « la raffinerie » dans ses premières années, pas moins de 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, et aussi des installations, sculptures et œuvres graphiques- c’est, là sur les murs, rien moins que « l’autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou » comme il avait sous-titré « L’Intranquille »…

Lire la suite : Gérard Garouste » : une rétrospective pour « l’intranquille »

costa bravaPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Présenté en compétition officielle du 43e Cinémed, le premier long-métrage de la réalisatrice libanaise Mounia Akl (auréolé du prix de la critique) est en salle depuis le 27 juillet 2022.

Lire la suite : Costa brava, Lebanon : le Liban à charge et à décharge

bonheurPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Rien moins qu’« une exposition d’intérêt national », selon le préfet de Nouvelle-Aquitaine. Et aussi un rappel par le maire de Bordeaux : « Des engagements écologiques avant l’heure et un insatiable esprit de liberté qui en fit l’une pionnières du féminisme ». Ce qui vaut bien, a minima, une belle exposition d’abord à Bordeaux puis à Paris l’automne prochain pour Rosa Bonheur, « la peintre qui humanisait les animaux », selon la définition d’un critique d’art parisien. « Rosa forever ! », s’exclament Sophie Bathélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, et Christophe Leribault, président de l’Etablissement public du musée d’Orsay- Paris. L’intitulé de l’expo : « Rosa Bonheur (1822- 1899) », tout simplement…

Lire la suite : « Rosa Bonheur (1822- 1899) » : l’expo du carnaval des animaux…

petit princePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une belle exposition à Paris, et aussi une Journée Internationale du Petit Prince ce 29 juin 2022 avec, en point d’orgue, un grand concours créatif parrainé par Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison de couture Balmain…

Lire la suite : « A la rencontre du petit prince » : quand s’ouvrent les portes de l’humanité…


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal