Contes de Chine : pour plonger au cœur des grandes célébrations du calendrier lunaire, avec des contes superbement illustrés
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ En Chine, les grands moments du calendrier lunaire trouvent leur origine dans des légendes anciennes. Ce sont ces légendes que Guillaume Olive s’emploie à nous faire découvrir, dans cette réédition d’un classique, qui n’a rien perdu de son intérêt.
Avec Nian le Terrible, c’est la tradition des banderoles rouges accrochées aux maisons qui est expliquée, en souvenir du combat victorieux contre le monstre. Les boulettes de riz sucrées sont nées de l’histoire de La demoiselle d’honneur Yuan Xiao, qui voulait revoir sa famille. Avec La montagne de cendres, c’est la fidélité absolue d’un homme à son souverain qui est célébrée, en perpétuant l’interdiction de réaliser du feu le jour de la fête Qingming. L’exil du poète Qu Yuan a donné naissance à la tradition de la dégustation des boulettes de riz gluant, enveloppées dans une feuille de bambou et accompagnées de vin jaune. Dans certaines régions, on y ajoute des courses de bateaux-dragons. Le bouvier et la tisserande est une très belle histoire d’amour que l’on peut encore lire dans les étoiles... Les gâteaux de lune se savourent à la fête de la mi-automne, pour rappeler la triste célébration de la déesse et de l’archer céleste. La coutume d’escalader une hauteur nous vient du conte À la recherche du maître Fei Zhangfang, qui nous apprend à surmonter les malheurs et se protéger du mal. Enfin, Le dormeur et la passoire, le plus grinçant sans doute de ces contes, fustige la paresse et le manque de prévoyance et donne naissance à la tradition du gruau aux huit ingrédients.
Les plus grandes célébrations du calendrier lunaire sont ainsi présentées ici par Guillaume Olive, sinologue passionné, avec ces récits joliment poétiques, superbement illustrés He Zhihong – qui est également sa femme. Ils ont parcouru pendant cinq ans les villages oubliés de Chine, pour récolter les histoires qui se racontent encore à la veillée, et nous les offrir.
À la fin de l’album, des activités sont proposées, pour s’amuser et s’imprégner davantage de ces traditions différentes.
Contes de Chine
Auteur : Guillaume Olive
Illustratrice : He Zhihong
Éditions : Seuil jeunesse
Parution : 2 janvier 2026
Prix : 5,50 €
Roman à partir de 7/8 ans






