Menu

steinkisPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Le 25 février 1980 Roland Barthes vient de déjeuner avec François Mitterrand; l est pensif et tracassé. Près de la rue de Bièvre, il traverse la voie sans regarder…une camionnette le projette sur le bitume…il est amené à la Pitié Salpétrière et reprend connaissance.

busePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Olivier Levasseur est né à Calais à la fin du 17ème siècle. Ce fils de flibustier fait ses premières armes dans les Caraïbes…Au début du 18ème siècle, la fin de la guerre de Succession d’Espagne impose une période de paix et pour Olivier Levasseur dit « la Buse » la situation est catastrophique car il n’a plus de raisons ni d’occasions pour continuer ses actes de pirateries. Mais la fortune va lui sourire lorsqu’il croise le navire portugais le » Nossa Senhora do Cabo » dont les cales regorgent de richesses accumulées dans les Indes par le vice-roi du Portugal, un personnage exécrable et hautain; le vaisseau fait escale à l’île Bourbon…et…?

nota benePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Au début, il n’y avait rien ou tout au moins presque rien, et puis d’un puissant évènement chaotique…Gaïa la terre, Eros l’amour sont apparus…et puis se sont succédés Nyx la nuit, Erébos les ténèbres, Héméra le jour, Ether la lumière, Pontos la mer, Ouréa les montagnes, Ouranos le ciel et la vie…et puis Ouranos enfante Chronos qui va donner naissance à Zeus, et vont apparaître toute une armada de divinités qui vont nous faire vivre des aventures extraordinaires et nourrir l’imagination de la Grèce antique…

mussoliniPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Rome, le Quirinal. 30 octobre 1922. Pendant deux jours le « Chemises noires » ont marché sur la ville éternelle…les faisceaux occupent la capitale pour faire pression sur le gouvernement libéral et le roi Victor Emmanuel III. Ce dernier laisse le champ libre à Mussolini pour constituer un nouveau gouvernement. Le 31 octobre 1922, les »Chemises noires » défilent dans la ville. Benito Mussolini est à la tête d’un élan populaire factieux, le fascisme est animé par la violence et la radicalisation. Mussolini et son parti ont l’ambition de recréer une Grande Italie, et tous les moyens pour y parvenir seront utilisés, y compris l’élimination d’opposants par le crime. Les systèmes politiques et économiques sont établis sur le modèle fasciste, le parti devient unique, la démocratie est mise au rebus…c’est le règne sans concession du Duce !

Tes premiers moisPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Tes premiers mois, c’est une histoire avec peu de mots qui exprime l’essentiel. Tes premiers mois, c’est l’histoire d’un homme - comme tous les autres - qui se retrouve papa en solo peu de temps après la naissance de son fils. Un chagrin d’amour…pourtant ils l'avaient tellement voulu et attendu…mais « rien ne se passe jamais exactement comme prévu »!
Alors ce père raconte sa détresse et sa colère avec des illustrations émouvantes, pleines de douceur et de tendresse. Une dépression indicible face à un évènement qui bouleverse totalement une vie d’adulte.

thilliezPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Franck Sharko, capitaine de police cabossé et désarmant, vient d'avoir les résultats peu réjouissants de sa fertilité...Il reçoit un appel urgent et se propulse sur le théâtre d'un crime particulièrement odieux et inquiétant.

odyssee evolutivePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Le récit commence par le cheminement embryonnaire d’Ulysse par les trois Moires de la mythologie grecque : Clotho tisse, Lachésis déroule, et Atropos « coupe pour symboliser le trépas mortel ».

SimenonPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ La Belgique, Liège, 1915. Georges Simenon est un gamin singulier qui s’interroge sur son avenir, sur le métier auquel il voudrait prétendre : militaire, curé…mais il a un goût très prononcé pour les femmes et il redoute le célibat.

dérailléePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Pénélope vient de faire une nouvelle tentative de suicide : elle souffre d’addiction et de dépression. Elle décide de se faire interner, ne sachant pas trop comment s’inscrire dans cette démarche hasardeuse et inconnue de désaccoutumance, de guérison…

merveillesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 1909. Dans le Paris des Merveilles, c’est-à-dire un Paris steampunk, où cohabitent humains, fées, trolls et dragons, magiciens, chats ailés, gentleman et élégantes en crinoline.

saint justPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Saint-Just a 22 ans lorsqu’a lieu la prise de la Bastille ; il partage les idées de la Révolution et en particulier les idéaux de Robespierre. Mais étant trop jeune il doit attendre 1792 pour devenir député de la Convention Nationale, à la Montagne.

we livePar Christophe Colin - Lagrandeparade.com/  A la fin du tome précédent «We live, l’ère de l’extinction», le jeune Hototo et d’autres enfants ont reçu des armures de combats qui ont fait d’eux les Palladions, des guerriers surpuissants, ce qui a permis à l’humanité de survivre dans un monde futur dévasté par des cataclysmes écologiques.

joliePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Port de Bouc à quelques encablures de Marseille…Leyli vient régulièrement réclamer l’attribution d’un appartement plus grand pour elle et ses trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane.

franquinPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une longue attente… Trente-six ans pour une réédition. Et voici donc l’objet, le livre- un pavé XXL. Un joli titre : « Et Franquin créa la gaffe », pour le texte au long cours et la transcription de trente-quatre heures d’entretiens enregistrés en 1985 entre André Franquin, grand maître de la BD du XXème siècle, et Numa Sadoul, romancier, essayiste, féru de théâtre et d’opéra, et un des docteurs les plus fameux de ce 9ème Art qui s’est aussi entretenu avec Hergé, Moëbius, Uderzo ou encore Jean Giraud.

Sous-catégories


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal