Searoad : une incursion dans la littérature « blanche » d’Ursula K. Le Guin, brillante !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Klatsand, c’est une petite ville imaginaire, sur la côte ouest des États-Unis. Habitants du coin et visiteurs de passage s’y croisent, lpour un week-end, un été, ou une vie. Searoad tisse des liens entre passé et présent, entre solitude et communauté, en offrant des portraits de femmes indépendantes et passionnées, d’artistes mélancoliques, de rêveurs absents au monde. Au fil du siècle, les récits se rencontrent, se répondent, en explorant les thèmes du genre, de la création, de la transmission, de l’écoulement du temps.
Rien d’étonnant pour les lecteurices de cette formidable écrivaine de l’imaginaire, qui a toujours, au gré de ses romans, abordé ces sujets et su proposer des personnages d’une grande sensibilité. Ici, ce sont des fragments de vie ordinaires qu’elle décrit, mais que son regard rend inoubliables. Elle ancre ses histoires dans un décor tout ce qu’il y a de plus familier, des motels, des maisons de bord de mer, les rues tranquilles d’une petite ville, les commerces modestes. Dans cet ordinaire, elle fait naître la beauté, une atmosphère tantôt joyeuse, tantôt mélancolique, où le banal trouve une place parce que la littérature lui en offre une. Elle raconte le quotidien de ces femmes, leurs doutes, leurs joies, leurs souffrances, leurs victoires avec une délicatesse remarquable.
Comme un puzzle de vies qui se répondent et s’entrecroisent, Ursula K. Le Guin pose son regard singulier, la richesse et la subtilité de son écriture pour nous happer dans ce récit où, au fil des générations, se nouent et se dénouent des destins. Elle a cette capacité à entrer dans l’âme de ses personnages et à nous faire partager leurs ressentis.
Si vous êtes lecteurice de l’œuvre science-fictionnesque de Le Guin, ne vous détournez pas de ce roman, vous y retrouverez sa formidable plume. Si vous n’aimez pas la science-fiction, plongez-vous dans cette œuvre réaliste qui vous permettra de découvrir l’immense talent de cette écrivaine.
Searoad
Autrice : Ursula K. Le Guin
Éditions : Rivages
Parution : 8 octobre 2025
Prix : 23 €






