Menu

thikraPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/  Le saviez-vous? En Arabie Saoudite, à environ 200 kilomètres des rives de la Mer Rouge, on a récemment découvert des vestiges archéologiques précieux : AlUla représente près de 20 000 km² de désert...qui abrite des nécropoles bâties par les civilisations nabatéennes. Les Nabatéens sont également à l'origine de la célèbre cité de Petra, en Jordanie.

Lire la suite : THIKRA - NIGHT OF REMEMBERING : Akram Khan & Manal AlDowoyan & quatorze danseuses pour une plongée...

du foliePar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Après Algeria Alegria ( Algeria Alegria : David Wampach, la joie et l’allégresse) le chorégraphe fidèle de Montpellier Danse a dévoilé sa nouvelle création lors du 45e festival.

Lire la suite : David Wampach : voyage au bout « du folie »

liessePar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Présentée en première mondiale à l’occasion du 45e Montpellier Danse, la nouvelle création du chorégraphe à la tête de la Compagnie de danse contemporaine PARC, met en miroir l’énergie collective et la solitude de l’individu.

Lire la suite : La Liesse : Pierre Pontvianne et l’éphémère légèreté de l’être

Figures Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Construite en 3 volets, Figures in Extinction pourrait se définir comme une démonstration virtuose du paradoxe inhérent à l'humanité, coupable du pire et capable du meilleur mais aussi comme un hommage - aux multiples registres -  à la disparition programmée de notre monde anthropocentriste.

Lire la suite : Figures in Extinction : Crystal Pite, Simon McBurney et le Nederlands Dans Theater célèbrent avec...

preljocavPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Au départ, il y a « Helikopter-Quartet », de Stockhausen – un des grands-pères de l’électro - , une partition de folie, hallucinante, dixit Angelin Prejlocaj.

Lire la suite : HELIKOPTER / LICHT : Quand la danse académique se confronte à la radicalité musicale....

PréludePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Prélude c'est l'histoire d'une rencontre entre la musique de Romain Dubois et les danseurs et danseuses de la compagnie Accrorap.

Lire la suite : Prélude : un ballet hip-hop d'une intensité grisante

montpellier danse Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Ohad Naharin, Akram Khan & Manal AlDowayan, Camille Boitel & Sève Bernard, Armin Hokmi, Eric Minh Cuong Castaing, Pierre Pontvianne, Nadia Beugré, Crystal Pite & Simon McBurney,  Friends of Forsythe, David Wampach, Mathilde Monnier, Israel Galván & Michael Leonhart, Lenio Kaklea, Sylvain Huc & Mathilde Olivares,  Amit Noy, Cherish Menzo, Salia Sanou, Hofesh Shechter, Mourad Merzouki...autant de chorégraphes de renommée internationale ou en devenir pour célébrer la dernière édition du Festival Montpellier Danse sous la direction générale de Jean-Paul Montanari qui occupait le poste depuis 43 ans. Nouvelle équipe, nouvelle Agora l'an prochain mais d'ici là la promesse de commencer l'été en compagnie de moments de danse inoubliables!

Lire la suite : Festival Montpellier Danse 2025 : l'adieu de Jean-Paul Montanari avec une programmation...

21Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Par deux fois le rideau s’ouvre sur ce duo de compositions venues du Brésil, où l’influence culturelle devient un véritable tableau dansé. Une œuvre d’art millimétrée, physique, entre danse contemporaine et folklorique.
De poétiques jeux de contraste habitent chacune des deux pièces.

Lire la suite : Danse : Grupo Corpo présente deux œuvres d’art millimétrées, physiques, entre danse contemporaine...

InvisibiliPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ La saison Montpellier Danse a accueilli la dernière pièce d’Aurélien Bory à l’Opéra Comédie.

Lire la suite : INVISIBILI d’Aurélien Bory : la mort vous va si bien

DubPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le chorégraphe franco-sénégalais est passé par Montpellier Danse pour nous offrir sur un plateau un tour du monde des danses urbaines actuelles, un DUB élaboré comme une ode à la liberté de mouvement et à la diversité des cultures.

Lire la suite : DUB d’Amala Dianor : les nouvelles danses urbaines sur le devant de la scène

ActPar Bertrand Sinapi - Lagrandeparade.com/ Tout d’abord, c’est le souffle de la nuit qui tombe sur la cour du lycée Saint Joseph, au cœur de cette chaude journée de fin de festival. Et avec la nuit, entre en scène Yinka Esi Graves, danseuse britannique explorant les liens entre le flamenco et la diaspora africaine.

Lire la suite : The Disappearing Act : Quels accords!

momentosPar Delphine Caudal -  Lagrandeparade.com/ Ce spectacle, c’est du vrai flamenco ! Valérie Ortiz, pour sa troisième création, s’entoure d’une équipe de professionnels, très talentueux dans leur spécialité respective. Ils sont généreux, capables de former un tout harmonieux, mais aussi très performants quand il s’agit de d’exprimer leur art individuellement sur scène.

Lire la suite :  Momentos : 1h25 de flamenco de qualité dont on aurait tort de se passer!

Requiem(s)Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Cette prière musicale pour rendre hommage aux morts a - pour sa genèse - une explication empirique. Suite à la perte de ses parents et d'amis, Angelin Preljocaj  a imaginé ce Requiem(s) qui s'écrit au pluriel tant il puise dans toutes les mythologies, les représentations iconographiques religieuses ( pieta, descentes de croix...), les symboliques du deuil et des funérailles du monde entier. Dans cette pièce chorégraphique, alternent des minutes où la musique se pare d'un linceul solennel, propre au recueillement, et d'autres où explosent des riffs entêtants où les corps courent à perdre haleine, sautent, cognent, marquent le rythme de toutes leurs articulations. 

Lire la suite : REQUIEM(S) : une époustouflante traversée du Styx sur la nacelle inspirée d'Angelin Preljocaj

sounddancePar Lagrandeparade.com/ Le Ccn-Ballet de Lorraine présentait, à l'Opéra-Comédie de Montpellier, trois pièces qui ont été créées à différentes périodes, Rainforest (1968), Sounddance (1975) et CRWDSPCR (1993) de Merce Cunningham. Pour les néophytes, ce dernier est un danseur et chorégraphe américain ( 1919/ 2009) dont la modernité de l'œuvre a contribué au renouvellement de la pensée de la danse dans le monde. « Considéré comme le chorégraphe qui a réalisé la transition conceptuelle entre danse moderne et danse contemporaine, notamment en découplant la danse de la musique, et en intégrant une part de hasard dans le déroulement de ses chorégraphies », ses ballets donnent à voir le mouvement et son organisation dans l’espace et le temps. La musicalité est interne au mouvement et à celui qui le danse, elle n’est pas imposée de l’extérieur ; l’on respecte le temps du chronomètre pas de la musique. De même, la perspective n’’est plus au coeur de l'élan mais chaque danseur devient son propre centre.

Lire la suite : CRWDSPCR / RAINFOREST / SOUNDDANCE : 3 pièces pour une immersion totale dans l'univers du...


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal