Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ La chorégraphe toulousaine était au Théâtre des 13 Vents, , pour la reprise de sa pièce créée en 2004. Une œuvre radicale et explosive, véritable caisse de résonnance d’un monde en décrépitude.
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ " De Françoise à Alice" est une histoire autobiographique. Françoise, cheveux courts gris, et Alice, cheveux longs bruns.
Par Julie.cadilhac - Lagrandeparade.com/ Si, comme dans la version originale de Petipa et Tchaïkovski , nous n’assistons plus au dîner de Noël où Clara reçoit comme cadeau de son oncle Drosselmeyer un casse-noisette en forme de soldat en bois, c'est devant nous un groupe de jeunes « ambiancés » qui se prépare à un réveillon dansant.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Sur le fond de scène, s'affichent des petites réflexions tout aussi espiègles que mordantes : « Tout est foutu. Soyons joyeux», « Rassurons-nous, tout va mal »! Pourtant, à la fin de la pièce chorégraphique, le spectateur repart avec le coeur ragaillardi par l’énergie communicative de ses interprètes, l’éclat et la pétillance de chaque mouvement, la sensation de victoire contre les stéréotypes et les esprits pessimistes, la démonstration vitupérante de la capacité de l’homme à prendre en main son destin et à combattre l’adversité.
Par Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Le spectacle Tumulus conçu par François Chaignaud et Geoffroy Jourdain réunit sur scène treize artistes, à la fois chanteurs et danseurs. Ils interprètent des œuvres vocales de différentes époques, en s’extrayant des codes classiques du chant. Le chant se déploie dans la corporéité des interprètes en mouvement, pour une exploration transdisciplinaire.
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le chorégraphe sicilien a posé ses valises au théâtre Molière de Sète le temps de l’événement « Sicilia Nostra ! ». Un voyage chorégraphique intense et brûlant, véritable ode à la méditerranée.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com/ Des mots reviennent. Etoile bien sûr, et aussi grâce, liberté, indépendance… Elle s’imaginait chanteuse lyrique, elle a été danseuse à l’Opéra national de Paris. Elle a fait ses premiers pas de danse à 5 ans, a commencé l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris à 9 ans, est entrée au Corps de ballet à 14 ans (avec une dispense d’âge), passe tous les échelons, est nommée première danseuse à 24 ans puis étoile à 28 ans à la suite de la représentation de Signes de Carolyn Carlson et devient la première danseuse à être nommée à l’issue d’une œuvre contemporaine. Le 31 mars 2018, elle fait ses adieux à l'Opéra de Paris le 31 mars 2018 en dansant l'« Orphée et Eurydice » chorégraphié par Pina Bausch- à la fin de la représentation, les spectateurs, debout, applaudissent frénétiquement pendant vingt minutes. Une vie pour la danse… et à 47 ans, Marie-Agnès Gillot s’est glissée dans les rayons des librairies avec un beau livre, « Sortir du cadre ». Tout un programme en forme d’autobiographie.
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ De reports en annulations, attendue depuis trois ans, le chorégraphe israélien et la compagnie ont (enfin) posé leurs valises à Montpellier. Pour beaucoup, « 2019 » était considéré comme l’événement majeur de la 42e édition du festival. Verdict.
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le chorégraphe israélien a présenté “Act II&III or The Unexpected Return Of Heaven And Earth”, sa nouvelle pièce qui rend hommage à Tosca de Puccini et, peut-être avant tout, à ses danseurs.
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le chorégraphe a présenté sa tonique création en ouverture de la 42e édition de Montpellier Danse, un mix brillant de maitrise et de lâcher-prise.
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Double prestation pour le chorégraphe suédois qui a présenté « Les Sept Péchés Capitaux » (première en France) et « Roaring Twenties » (création) aux premiers soirs de la 42e édition du festival.
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ La 42e édition se tiendra du 17 juin au 3 juillet 2022 avec un programme teinté d’engagement et d’humanisme, célébrant l’exode, l’itinérance et l’accueil.
Par Virginie Gossart - Lagrandeparade.com/ « J'emprunte les sentiers naturels du corps et aussi, pour le plaisir, ceux qui lui sont contraires. Mon mouvement est multidirectionnel, évanescent et successif. » Cette phrase de Trisha Brown illustre parfaitement les trois courts spectacles présentés au théâtre de Nîmes par la Trisha Brown Dance Company, qui poursuit la transmission de l’œuvre de la chorégraphe phare de la danse moderne américaine, décédée en 2017.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Le Lac des cygnes, depuis sa création, a l’habitude des remaniements ; Angelin Preljocaj s’inscrit dans cette dynamique audacieuse et propose au public un conte moderne dans lequel le sorcier Rothbart et le père de Siegfried veulent s’associer pour construire une usine au bord du lac des cygnes qui exploiterait un gisement d’énergie fossile…
Page 1 sur 12