David Wampach : voyage au bout « du folie »
- Écrit par : Romain Rougé
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Après Algeria Alegria ( Algeria Alegria : David Wampach, la joie et l’allégresse) le chorégraphe fidèle de Montpellier Danse a dévoilé sa nouvelle création lors du 45e festival.
Inscrite dans un cycle de travail au long cours consacré aux folies, la pièce aborde la folie au masculin en questionnant la perception, le corps, la notion de réalité, la frontière entre raison et déraison.
Sous les regards hagards de trois danseurs affalés sur scène et plongés dans l’hébétude, le public s’installe. Tout, dans l’attitude de ces artistes apathiques, confère à montrer l’abrutissement extrême que subirait le commun des mortels et ici, les hommes. Si la cause n’est pas explicitement énoncée, on pense instinctivement aux trop-pleins du monde actuel jalonné de guerres, de catastrophes, d’épidémies, de rejet de l’autre, de politiques extrémistes vociférés sur les réseaux sociaux ou les chaînes galvaudant le mot « news », avec des conséquences funestes : isolement, angoisses, peurs, névroses, jusqu’à la folie passagère ou meurtrière…
Vêtus de leur singulet noir et blanc, ces êtres ying et yang, mi-hommes, mi-robots, sans nuances, en marge de la société, luttent pour libérer leur corps et leur esprit et ainsi échapper à l’environnement toxique qui génère leur état. Sont-ils fous ? Les a-t-on rendus fous ? De mouvements érotico-lancinants en contorsions charnelles, leurs visages grimacent, crachent et mutent pour devenir un amas de ballons d’or, figures que l’on croirait sorties de The Last of Us, lorsque que le cordyceps métamorphose les humains en créatures violentes…
Transformer la folie en pensée créatrice : voilà ce qu’il ressort in fine de cette pièce organique et brillante qui allie radicalité et poésie au service d’une puissance artistique libératrice. Sans jamais détourner le corps du centre de son spectacle, David Wampach (qui a étudié la médecine à l’université de Montpellier) nous invite à (re)focaliser notre attention et à jeter ce corps dans la bataille, sans aucune certitude de l’endroit visé ou ce vers quoi nous allons.
DU FOLIE
Chorégraphie : David Wampach
Danse : Zakary Bairi, Tom Crebassa, Pascal Landrau, David Wampach
Son : Jérôme Hoffman
Lumière : Abigail Fowler
Costumes : Marion Xardel
Éléments scénographiques : Emmanuelle Debeusscher
Conseils artistiques : Dalila Khatir, Silvia Di Rienzo, Léa Leclerc, Tamar Shelef, Christian Ubl
Production : Association Achles
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2025, CCN DE GRENOBLE-Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio
© Laurent Philippe
Dates et lieux des représentations:
- Du 28 au 30 juin 2025 - Le Hangar - Festival Montpellier Danse ( CREATION)