Menu

Les inclassablesPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/  C’est la bonne surprise de cette fin d’année. Ceux qui connaissent « La Clique », spectacle de cirque improbable, auront une petite idée de ce qui les attend. En moins trash. « Les Inclassables » est un spectacle… inclassable, car non résumable, impossible à étiqueter. Pour tout public, avec au programme de l’humour, de l’émotion, du rêve… de l’émerveillement. « Les Inclassables » réunissent quasiment tous les genres du spectacle vivant : comédie, mime, danse, musique, cirque: « Nous sommes à l’ère des croisements, des mélanges, assure Eric Bouvron, le Monsieur Loyal à l’accent sud-africain ( ?!). On ne peut pas classer un musicien qui jongle tout en faisant rire en imitant un éléphant qui danse sur des patins à roulettes sur la banquise. Donc on dit c’est un inclassable. ».

capture d'écranPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Constance revient dans la maison familiale pour fêter les trente ans de mariage de ses parents, évènement qui semble seule l’intéresser : ses parents ont perdu la notion du temps qui passe sur la longueur du couple, son mari Jeremian est plus focalisé sur leur incapacité à avoir ensemble un enfant.

ajarPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Une scène plongée dans le noir. On devine des poteaux gris alu.

banquisePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Amélie a 9 ans et par ce bel après-midi de printemps 1990, elle respire la joie de vivre et décide d’aller chercher des paillettes pour nourrir son poisson.

la nostalgie des blattesPar Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Deux solitudes affrontent les déboires de la vieillesse. Deux existences sans fard, mises à nu, d’où ne sont exempts ni l’humour ni la cruauté.

tttPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Petit bijou aux couleurs acidulées des Eighties, Vole Eddie vole raconte avec humour, tendresse et authenticité l’histoire vraie de Michael Edwards dit Eddie.

punkesPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Dans le Londres des années 70, où le ciel est aussi gris que les âmes vagabondes, la vie aussi austère que la politique de Thatcher, où la crise économique se veut aussi sociale, quatre adolecentes ont décidé de crier leur colère.

Richard IIIPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ William Mesguich est un stakhanoviste du théâtre qui a l’habitude de travailler ses rôles et mises en scène dans les moindres détails jusqu’à être habité par ses personnages. Dans ce Richard III, dernière pièce historique de Shakespeare, il ne déroge pas à sa règle en incarnant avec brio ce monstre de cruauté.

paradisPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ A peine entrés dans la salle, l’ambiance se veut virevoltante et animée dans ce coin de paradis : grimés façon Commedia Dell’Arte, les comédiens nous accueillent avec verbe et énergie, nous alpaguent et nous immergent dans ce Paris des années 1800.

yvonnePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Ames sensibles s’abstenir : là où la compagnie Bruler Détruire joue, l’herbe ne repousse pas.

la tempête Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Une violente lumière aveuglante fend le noir de la salle, un vrombissement intense se fait entendre, un cri d’orage et de tonnerre déchire le silence. Un navire tangue et s’échoue, les matelots s’agitent en ombres chinoises, le stroboscope électrise cette image.

corrigéPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Si le petit-maître de la pièce se doit d’être corrigé, nous n’aurons rien à corriger dans cette pièce construite et menée de main de maître par la troupe de la Comédie française.

eyrydicePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Des pans de murs nus, le ciment se fissure laissant la pierre froide et brute apparaître, le plafond disparait dans l’immensité nocturne, on pourrait presque entendre les gouttes d’eau qui coulent le long des poteaux de béton et le vent s’engouffrer dans de longues envolées. Bienvenue en Enfer.

baudelairePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Baudelaire et Beethoven, deux grands noms de la littérature et de la musique classique. L’idée interpelle, le pari est osé. Que donnera ce mariage poétique sur scène ? 

Sous-catégories


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal