Menu

Le miracle des grenouilles : un drame familial familier où l’émotion ou le fou-rire ne sont jamais loin

  • Écrit par : Nelly Bonnet

le miracle des grenouillesPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Un décor qui tombe en ruine, une lumière qui vacille, trois femmes.

Trois sœurs, dont la relation est visiblement un plus gros chantier que la maison qui accueille leur dîner du vendredi et leur lien plus tremblant que l’éclairage ou ce qu’il reste du mobilier. Ce salon est celui de leur mère mourante à l’étage, au bout de sa vie et de ces marches devenues si difficiles à monter.
Le deuil à venir plane et précipite la soirée dans ces enjeux affrontés par tous les enfants même grands qui s’apprêtent à perdre leurs parents. Tragique ? Jamais dans le ton, ni dans les mots, ni dans le jeu. Le craquage général est si bien calibré, les dialogues sonnent si juste, les virages du drame à la comédie sont si bien négociés, que l’émotion ou le fou-rire ne sont jamais loin. Par contre ils frappent, parfois fort. Mais comme c’est au bon endroit cela fait du bien même quand ça pique un peu.
Pour porter la crise à son niveau humainement idéal pour entraîner son public avec elles, trois comédiennes qui manient l’énervement, la fuite en avant et l’abus d’alcool avec grâce. On n’entend plus le texte, on vit les disputes, les flashbacks, ce passage incontrôlable de l’adulte à l’orphelin censé s’accommoder des lois naturelles de la fin de vie de ceux qui nous ont donné la nôtre.
Une immersion intensément familière dont on ne voit pourtant jamais venir la prochaine ligne, parfois étrange, un peu sale, tellement drôle. Singulière et réussie.

LE MIRACLE DES GRENOUILLES
De : Ariane Boumendil
Mise en scène : Ariane Boumendil et Constance Carrelet
Avec : Pascale Oudot, Ludivine de Chastenet et Ariane Boumendil
Scénographie et lumières : Jean-Luc Chanonat • Création sonore et musicale : Katia Mayen • Avec la voix de : Véronique Müller • Collaboration artistique : Pascale Boumendil, Marie Doiret
Coproduction : Les Vagues Tranquilles, Matrioshka productions, Théâtre des Béliers, La Pépinière Théâtre.
Durée 1h20

Dates et lieux des représentations: 

- Du 5 au 26 juillet ( relâche les 9, 16, 23 juillet) à 11h05 au Théâtre des Béliers BÉLIERS - FESTIVAL OFF AVIGNON 2025


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal