Menu

maxPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com/ Ne pas aller par cinquante chemins escarpés, tortueux.

SimonPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une coccinelle. Le dos, au recto. Le ventre, au verso de la pochette de l’album. C’est simplement titré « ES », comme Emilie Simon qui nous glisse là sa septième création. Plus précisément sa re-création (un « rework » comme on dit chez les professionnels de la profession !) d’Emilie Simon, son premier album paru en 2003. Vingt ans déjà… Vingt ans après… Dans le livret qui accompagne « ES », on lit : « Mon tout dernier est aussi mon tout premier. Pour fêter les 20 ans de mon premier album, je vous ai préparé une nouvelle version du disque aux coccinelles que j’ai entièrement refait pour l’occasion. C’est un jeu de miroir, 20 ans plus tard. Un avant / après. La règle du jeu était : si j’avais écrit ces titres aujourd’hui, comment sonneraient-ils ? »

stereoPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / L’un représentait l’urgence et la radicalité. L’autre incarnait la Méditerranée et une certaine idée de l’universalité.

emeraldiaPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Entre autres DJ au sein du collectif montpelliérain Les Mixeuses Solidaires, Emeraldia Ayakashi évoque ses nombreuses activités qui sont autant de combats en faveur des droits des femmes et contre toutes formes d’inégalités.

AdamoPar Serge Bressan -  Lagrandeparade.fr / De sa voix tout autant rauque que suave, une confidence de Salvatore Adamo : « La vie m’a permis de faire ce que j’aimais ».

BaijuPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / L’histoire est simple. Il touche son premier violon à l’âge de 6 ans. Quelque temps plus tard, il fréquente le Conservatoire de Lausanne où, jusqu’à 20 ans, il étudie la musique classique. Indo-suisse, Baiju Bhatt se spécialise dans le jazz et les musiques du monde, et en 2014, obtient (avec un prix d’excellence !) un Master (Jazz) à la Haute École de Musique de Lausanne en 2014.

bjorkPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une confidence : « Je veux atterrir sur la planète Terre ». Cinq ans plus tôt, vivant entre Brooklyn- New York et Londres, elle flottait en utopie. A 56 ans, elle a décidé de revenir en sa terre natale, l’Islande- ce qui lui a donné la bonne idée de nous offrir un nouvel et dixième album studio, « Fossora ». Une autre confidence : « ‘’Utopia’’ était un album de science-fiction. ‘’Fossora’’, c’est ma manière de prendre en compte ce que j’ai, ici et maintenant, et de m’en satisfaire ». Un dixième album signé Björk, c’est évidemment un événement- même si la presse française a regardé cette sortie avec détachement. Pourtant, une nouvelle fois, en treize chansons, l’éternel elfe islandais rappelle que, depuis 1993 et ce premier album bien nommé « Debut », elle demeure encore et toujours l’une des plus novatrices dans ce monde musical qui ne se contente même plus du minimum syndical…

stonesPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Une certitude : le rock’n’roll n’est pas mort. Et il ne mourra pas… Une preuve ? On la trouve facilement cet été 2022.

guidoniPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Il fut un temps où, jambes gainées dans des bas résilles et visage maquillé de blanc, on mourait à Venise dans l’orage d’un bordel. Il y avait du rimmel, c’était amoureusement cruel.

la péricholePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Lima, place du marché. Le vice-roi est sorti incognito de son palais pour découvrir ce que le peuple pense de lui. Il compte bien en profiter pour s’attirer les faveurs de quelque jeune femme esseulée.

indochinePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Dans une rue, un homme- chevelure grisonnante et pétard, tient un micro en main. Il dit : « Bonjour, c’est Nicola Sirkis. Nous sommes à Bruxelles aux studios ICP. Nous sommes le 29 septembre, et il y a exactement quarante ans, Indochine jouait son premier concert à Paris. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses. Vraiment beaucoup de choses… »

pleins feuxPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Travelling, l’école supérieure du cinéma et de la télévision de Montpellier réalise avec le Comité Occitanie / Languedoc-Roussillon de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), une émission en soutien aux milieux culturel et médical.

RomainPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Passionné de musique et de photographie, Romain Thiery arpente les patrimoines abandonnés pour immortaliser des pianos mourants. Des clichés d’une poésie rare rassemblés dans son projet « Requiem pour pianos ».

Jazz JunasPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ L’association Jazz à Junas vient de dévoiler la programmation de ses trois festivals estivaux (Junas, Vauvert, Pic Saint-Loup) en misant sur la scène française. Rendez-vous en juin et juillet prochains.


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal