Menu

Emeraldia Ayakashi : DJ engagée et féministe freelance

  • Écrit par : Romain Rougé

emeraldiaPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Entre autres DJ au sein du collectif montpelliérain Les Mixeuses Solidaires, Emeraldia Ayakashi évoque ses nombreuses activités qui sont autant de combats en faveur des droits des femmes et contre toutes formes d’inégalités.

Le dénominateur commun de vos nombreuses activités (DJ, productrice, remixeuse, sounddesigner, animatrice radio, beatmakeuse, speaker, fondatrice de collectifs) semble être la musique : comment êtes-vous tombée dedans ?

Un peu par hasard, au collège, lorsque j’ai intégré des groupes de punk rock. J’ai ensuite appris à mixer sur des vinyles avec des potes qui étaient fans de rap français et américain. Tout ça m’a donné l’envie de produire : j’ai commencé à utiliser des machines (synthés, samplers…) et après quelques remixes qui ont rencontré du succès, j’ai compris que ça devenait sérieux ! Dans la musique, j’aime cette possibilité de superposer plusieurs influences et de raconter une histoire, c’est ce qui me tient à cÅ“ur depuis le début. 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Les Mixeuses Solidaires, un des collectifs que vous avez fondés et dans lequel vous êtes investie ?

Le collectif Les Mixeuses Solidaires (1) est composé de dix-sept DJs féminines du sud de la France. Nous nous produisons pour récolter des fonds et soutenir des actions : nous faisons entendre nos voix à travers le partage et l’amour de la musique, rappelant que les femmes sont aussi les actrices de la lutte contre toutes formes d’inégalités. Notre positionnement est engagé et solidaire mais nous sommes aussi un rassemblement festif autour de la musique.

Avec le collectif Support Your Local Girl Gang vous élargissez encore votre champ d’actions, cette fois en soutenant une diversité d’activités et/ou de professions, tant à Montpellier, ses alentours, qu’au niveau national…

Support Your Local Girl Gang est un collectif et un média féminin non-binaire, queer, pluri et transdisciplinaire. Le média a été lancé en février 2018 avec la mission de promouvoir et de soutenir la musique, l'art et la culture au féminin, produire des contenus engagés pour les droits des femmes. On est clairement là pour développer la sororité et aider les membres de notre communauté à prendre confiance en elles/eux, sans diktat ni jugement. 

mixeusesVous vous qualifiez de « féministe freelance Â» : qu’est-ce que ça signifie exactement ?

C’est Eloïse Bouton qui a introduit ce concept lors d’une conférence TEDx : je me suis immédiatement retrouvée dans cette approche du féminisme. Pour moi, il n’y a pas « un Â» féminisme mais « des Â» féminismes, tout comme il n’existe pas « une Â» femme mais « une diversité Â» de femmes. En gros ça signifie que je choisis les combats que je veux, les projets que j’ai envie de défendre et ceux qui me correspondent le mieux, avec comme pierre angulaire l’intersectionnalité, théorie qui permet d’appréhender la complexité des identités et des inégalités sociales.

Dans un univers aussi engagé et éclectique que le vôtre, quelles sont vos sources d’inspiration et les causes qui vous tiennent le plus à cÅ“ur ?

Ce que j’écoute et ce qui m’influence est tellement varié ! Je passe de Bikini Kill à Lil Nas X sans transition ! Dans mes mix et mes productions, j’essaye avant tout de créer des atmosphères et de faire ressortir mes émotions. Le cinéma, la photographie ou encore l‘histoire de l’art sont mes principales sources d’inspiration, en passant par quelques humains qui m’entourent.

Toutes les causes qui creusent les inégalités me tiennent à cÅ“ur, mais mon combat reste les violences faites aux femmes et les « LGBTQIA+phobies Â» (sentiments ou manifestations de rejet, de mépris ou de haine envers les personnes ou comportements associés à leur identité de genre, leur orientation sexuelle ou leur sexualité, ndlr).

Mon mantra est cette citation d’Angela Davis : « Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer, je change les choses que je ne peux accepter. Â»

En savoir plus :
https://www.supportyourgirlgang.com
https://lesmixeusessolidaires.com
https://www.youtube.com/c/EmeraldiaAyakashi

• Le collectif Les Mixeuses Solidaires est composé de Miss Airie, Sin'Dee, Laura Vaï, Mellanie, Nikita, Miss Dess, Lolita, Zita Spagiari, Emeraldia Ayakashi, DJ Annouscka, Emilie DaDa, Yuki, Miss Emy, La Greta, NJ Deejay, Maevol & Manue G. Le collectif relaie notamment des initiatives queer et féminines, des clips, des articles, réalise des interviews et organise des événements dédiés à l’art au féminin. 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal