Double dièse : une expérience qui révèle la musicalité des langues et accents
- Écrit par : Sylvie Lefrere
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Ils nous font face sur le plateau. Treize comédien(e)s amateur(e)s de l'ESAT La bulle bleue et des ateliers Kennedy, un comédien de La bulle Bleue, un violoncelliste, un musicien aux manettes électroniques, une metteuse en scène conceptrice, musicienne à la direction musicale.
Maguelone Vidal, est une fidèle de ce lieu, exploratrice sonore passionnée. Elle est une magicienne capable de relier son saxophone avec un film d'animation, sa voix avec un chef cuisinier, son nom avec un homonyme Montpelliérain, son cœur avec des danseurs et des amateurs.... Vous l'aurez compris, elle surprend à chacune de ses créations et s'entoure d'autres artistes et de simples citoyens. Elle est une cheffe d'orchestre habitée par une profonde humanité.
Ce soir, elle est assise dos au public. Nous suivrons les mouvements de son corps fondu face aux acteurs de la soirée.
Ils sont assis, les mains appliquées sur leurs genoux. Concentrés, aux côtés du violoncelliste, Didier Petit, et de Jerome Hoffman aux manettes électroniques et informatiques.
Le jeu de joutes verbales commence. Les accents sont à l'honneur et révèlent la personnalité des comédien(ne)s. Leurs langues s'exposent, se décortiquent, s'argumentent. Les histoires d'origine sortent de l'ombre. Au fur et à mesure, il(elle)s se détendent. Chacun offre sa partition sonore, libère ses mots, endosse son rôle. Il(elle)s font écho aux sons produits par le violoncelliste, musicien aussi à l'aise avec sa voix qu'avec son archet. Il se révèle maitre du toucher. Il caresse, embrasse, tapote le corps de son instrument. Il fait tandem avec l'environnement sonore créé en direct par le musicien électronique. Le spontané s'exprime pleinement.
Maguelone, par son regard ou son geste, agit en pensée magique. Les sourires s'ouvrent sur les visages.
Les mots et les phrases trouvent leurs sens, écrivent des partitions dynamiques. Ils se transforment en chorale à capella, bercés de percussions vocales.
De dos, le corps de Maguelone se transforme. Il bouge en ondes sonores. En vagues, de la tête jusqu'au bout de ses pieds. Ses bras se déplient en ailes. Elle libère le corps de chacun(e).
Les acteur(e)s s'élèvent en choeur pour entamer une danse endiablée, au rythme du son de leurs voix mixées.
Les travailleur(e)s, de l'ESAT de la Bulle Bleue et des ateliers Kennedy, ont travaillé neuf jours intenses de résidence artistique avec Maguelone Vidal et ses deux complices musiciens, accompagnée de Maud Verdier, chercheuse, maitre de conférence à l'université Paul Valery en sciences du Langage, associée à la Bulle Bleue.
Ce soir, ils nous ont offert tout leur savoir être et leur savoir faire, professionnel et personnel, leur plaisir dans la rencontre artistique et collective. Il y avait beaucoup d'émotions, en présence des familles des participants sur scène.
Un travail de cette qualité est à soutenir. Il montre combien les arts vivants sont importants dans l'ouverture des potentiels qui dorment en chacun de nous, et les transforment en forces vives. Bravos aux équipes de ces lieux, aux artistes associés et aux comédiens en formation ou amateurs.
Double dièse
Composition et direction musicale, mise en scène, dramaturgie, saxophones, voix : Maguelone Vidal
Violoncelle, voix : Didier Petit
Électronique : Jérôme Hoffmann
Ingénieur du son : Sébastien Devey
Chercheuse associée à La Bulle Bleue, maître de conférence à l’Université Paul Valéry en sciences du langage : Maud Verdier
Et les équipes de travailleur·euse·s des Ateliers Kennedy, un.e comédien.ne de La Bulle Bleue, les équipes d’éducateur·rice·s et technicien·ne·s des Ateliers Kennedy et de La Bulle Bleue
Dates et lieux des représentations:
- Le vendredi 6 février 2026 - la Bulle Bleue, 285 rue du Mas de Prunet, MONTPELLIER






