Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Aujourd'hui Jeanne et Mickaël sont ravis : leur vieille institutrice revêche est remplacée par une belle jeune femme du nom de Miss Poppins...et elle semble avoir d'étonnants pouvoirs!
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ La forêt du Théâtre National de la Colline a tout d’un lieu qui n’inspire pas confiance : les feuilles jonchent le sol, les bouleaux sont dépouillés de leur fourrure végétale et le vent se glisse dans leurs branchages ; le tout baigne dans la pénombre. Et puis il y a ce morceau de béton, aux allures de blockhaus et qui se révèlera être une citerne où les adolescents ont plaisir à se retrouver et se baigner.
Lire la suite : Neige : de l'intime à l'universel, il n'y a qu'une forêt...
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Ce soir la salle est pleine au théâtre La Scala pour assister à " Emma sous le divan". C'est une Première de retrouvailles pour certains spectateurs, car ce spectacle les avait marqués il y a quelques années. Ce one Woman show est un bain de jouvence.
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ C'était un peu une prise de risque de mettre le nez dehors par une température hivernale si basse. Mais se rendre ce soir à La Folie Théâtre allait vite nous réchauffer. Une belle première portée de A à Z par Nathalie Prokhoris, comédienne et metteuse en scène qui a adapté le texte de Colette.
Lire la suite : Colette l'incorrigible : un moment de qualité avec l'auteure éponyme
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ L'Odéon Montpellier propose pour les enfants une jolie création sur le thème de Noël en compagnie d'une adorable institutrice aux pouvoirs magiques. Ingrid Courrèges, qui signe la mise en scène, nous en parle ici!
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Régis Truchy nous embarque dans une comédie chorégraphique, un seul-en-scène où rien ne se passe comme prévu. Jouant avec son corps qu’il désarticule, c’est un clown-cartoon qui nous offre un spectacle joyeux et poétique.
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Que reste-t-il quand tous les rêves et les imaginaires ont été engloutis, quand une part d’irréel s’enfonce dans les abîmes et que s’échappe un idéal ? C’est par le prisme du mythe de l’Atlantide que la pièce questionne nos idéaux individuels comme collectifs et interroge notre fascination pour la finitude de notre propre destin.
Plus qu’une aventure, c’est une exploration qui commence dans les archives du journal Le Monde et d’un article de 1989 qui traite d’une expédition d’anthropologues, de philosophes allemands afin de découvrir le lieu où la mythique Atlantide a été engloutie par les eaux. Pour eux, il faut comprendre dans le passé d’où vient notre catastrophisme ambiant et vaincre cette fatalité.
Lire la suite : La grande marée : à la dérive de nos imaginaires....
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Pour aller rejoindre le Théâtre de L'épée de bois, vous pouvez prendre le temps de marcher 25 mn dans le bois de Vincennes à la sortie du métro. Une façon de s'immerger dans la nature et de pénétrer dans La Cartoucherie. Un havre de paix. Le théâtre est tout au fond à droite. Vous rentrez dans une sorte de grande datcha à l'atmosphère chaude. La scène occupe un bel espace sous la haute toiture du bâtiment.
Lire la suite : Ruy Blas : une parenthèse avec Victor Hugo brillamment orchestrée par Olivier Mellor
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Trois farces et deux nouvelles adaptées pour la scène où excelle le regard à la fois tendre et cruel du grand dramaturge russe.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Londres, 31 décembre 1909, soirée d’inauguration du tout nouveau théâtre de Philip Somerset, riche industriel qui signe là un retour triomphal en Angleterre après avoir fait fortune aux États-Unis. Profitant de l’entracte, l’homme d’affaires a réuni dans un salon privé des proches triés sur le volet. Il y a Hartford, son bras droit ; Bram Stoker, administrateur du lieu, Georges Bernard Shaw, dramaturge et critique et sa sœur bien-aimée, Katherin. Somerset est sur le balcon, relisant des contrats, les autres sirotent des coupes de champagne en l’attendant. Miss Lime, sa jeune et belle assistante, arrive, suivie de près par Arthur Conan Doyle. Alors que la fin de l’entracte sonne, Somerset est retrouvé mort, et ses amis s’aperçoivent qu’ils sont enfermés dans le salon. Conan Doyle mène l’enquête pour découvrir l’assassin, qui se cache forcément parmi eux. Les rebondissements s’enchaînent tandis que les caractères s’affirment.
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Le téléphone pleure, les mots se meurent dans l’écouteur. Le gris froid de l’extérieur, la vétusté de l’espace, son néon blafard, son bottin chiffonné, le son lourd et métallique de ses touches, la voix lourde et grésillante qu’elle projette : elle fleure bon la nostalgie cette cabine téléphonique au centre du dispositif scénique.
Lire la suite : Allosaurus : un petit bijou théâtral de tendresse et de poésie
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Commençons par tirer notre coup de chapeau, évidemment, pour cette pièce magistrale et cette mise en scène iconoclaste d‘un classique de Labiche qui revisite le genre pour le rendre plus moderne et contemporain tout en conservant le charme de l’époque.
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ La première création de Robin Renucci à la Criée est à l’image de la ville de Marseille, populaire et grotesque. Tragique et magique… Ou comment transposer Aristophane sur le vieux port.
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Instigatrice et instigateur de la Biennale des arts de la scène en Méditerranée dont la deuxième édition se tient sur le territoire montpelliérain du 8 au 25 novembre 2023, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, qui co-dirigent aussi le Centre dramatique national des 13 Vents, évoquent la tenue de l’événement dans un contexte méditerranéen aussi créatif que difficile.
Page 8 sur 133