Par Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ L’ethnoballet de Dana Mussa investit le Théâtre de Verre, lieu d’influence articulé avec et autour des cultures du monde. Dans ce quartier niché sur les hauteurs du 19ème arrondissement parisien, se côtoient, se croisent, se rencontrent des gens parlant des langues aux accents méditerranéens, orientaux. Place des Fêtes, place des mixités, place des immigrés, place des réfugiés. Un coin populaire de Paris qui repousse les frontières, rapproche les Blacks, les Beurs et les autres. A deux pas, une inscription peinte en blanc sur un immeuble désaffecté « Welcome refugees ».
Lire la suite : Nomades : voyage vers un ailleurs qui n’appartient à personne
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Au début était le geste. Le verbe vint après…et si l’animal humain a poussé alors dans ses retranchements la physicalité de sa nature, elle continue de le hanter.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/Phia Ménard s’est d’abord formée à la jonglerie sous l’influence de Jérôme Thomas et de 1994 à 2003, elle est interprète dans la compagnie de ce dernier. Elle fonde en même temps la Compagnie Non Nova en 1998 dont le nom rappelle le précepte fondateur "Non nova, sed nove" : nous n’inventons rien, nous le voyons différemment.
Lire la suite : Phia Ménard : Maison-Mère est "une pièce à suspense"
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ I New Then , sur les musiques de l’auteur-compositeur nord-irlandais Van Morrisson, ouvre le bal. Célébration optimiste et organique des relations humaines, elle met en mouvement des corps espiègles qui se cherchent, se découvrent, se rebellent avec fraîcheur et humour. C’est sautillant, stimulant d’énergie souriante et ça respire la jeunesse…Colliers de tresses, robes fleuries, fraîcheur des premiers émois…28 minutes délicieuses de perfection chorégraphique!
Par Imane Akalay – lagrandeparade.fr / Jean-Christophe Maillot, le directeur des Ballets de Monte-Carlo, a imaginé une chorégraphie très théâtrale pour cette interprétation contemporaine et ludique du songe d’une nuit d’été.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Né-e en 1990 à Shiraz en Iran, artiste autodidacte vivant sur Paris, Sorour Darabi, très actif.ve en Iran, a suivi des études au Centre chorégraphique national de Montpellier où il.elle a créé d'abord le solo "Subjetc to Change", "une performance qui interroge la transformation à travers le temps et la cohabitation avec l’environnement".
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ La compagnie Ophélia Théâtre s’attache à « faire vivre les créations artistiques au cœur de la cité », et à « créer avec les périphéries du monde : artistes des favelas du Brésil, bidonvilles d’Afrique ou relégués de nos sociétés. Avec des acteurs qui ont des choses à dire ».
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Yo Gee Ti, interprétée par des danseurs français et taïwanais, est la reprise d’une pièce créée en mars 2012 au National Performing Arts Center - National Theater & Concert Hall de Taipei( Taïwan) par Mourad Merzouki, l’un des représentants les plus talentueux du hip hop en France.
Lire la suite : Yo Gee Ti : une merveille chorégraphique où les yeux frissonnent du bout des doigts
Par Justina Zilyte - Lagrandeparade.fr/ Une mise en scène sciemment dépouillée, un piano tout en élégance pour mieux faire Paraître l’Être qui se met à nu dans ses fulgurances poétiques.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Rubén Molina est un amoureux du Flamenco, ça se voit, ça se sent, ça se ressent dans ce spectacle intimiste, et intense.
Lire la suite : Patio Flamenco : un voyage aux accents andalous, plein de maîtrise et de sensualité
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Jean-Paul Montanari, Directeur de Montpellier Danse et de l'Agora, cité internationale de la danse, nous l’annonce : cette nouvelle édition a pour ambition d’aller toujours plus loin, de conquérir de nouveaux publics et de continuer à satisfaire les fidèles. Comment?
Par Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ La chorégraphe américaine Trisha Brown était incontestablement une créatrice exceptionnelle, figure emblématique de la Post Modern Dance. Son répertoire immense de génie était accueilli sur les scènes internationales les plus prestigieuses. Disparue en mars 2017, La Trisha Dance Compagnie lui rend hommage avec un programme qui retrace dix ans de créations magistrales de 2000 à 2009. Le théâtre de Nîmes nous a présenté trois pièces de cette oeuvre inventive et féconde
Lire la suite : Post Modern Dance : un superbe hommage à Trisha Brown en trois oeuvres fécondes
Par Imane Akalay – Lagrandeparade.fr / William Forsythe présente » le chorégraphe américain Alonso King comme « l’un des rares véritables maitres de ballet de notre époque ». Si elle prend sa source dans l’esthétique du ballet classique, l’écriture chorégraphique sensuelle et rayonnante proposée dans Propelled Heart est résolument contemporaine.
Par Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ "Un Break à Mozart 1.1", c'est une rencontre inédite, une volonté de réactualiser des émotions vécues à travers le langage de la danse contemporaine Hip-Hop qui s'unit étroitement à la musique classique virtuose de Mozart, libérant en miroir l'âme, la magnificence de son oeuvre majeure Le Requiem.
Page 7 sur 13