« Les Chroniques de Saint Roustan » : un album complètement décalé, déjanté, déphasé…Barré !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / Une BD au parfum de troquet, qui sent le « pastagas », le tabac froid et la rigolade à grands cris des blagues et brèves de comptoir !
Dans cette cité qui n’existe (heureusement) pas, la mairie organise chaque mois de février « Saint Roustan Plage » et le 15 juillet « La Grande Course de Patin sur Glace »… ! Traditions et idées givrées obligent ! La commune accueille une Crocorida avec » Emilio Velasquez del hijo de la puta », soutenu par « La Gazette de Saint Roustan », journal local hautement intellectuel et culturel qui revendique un nombre important de lecteurs et d’annonceurs tel l’EHPAD « Le clos de la verge molle » ou « Le Meurice » Bar-Tabac-PMU dont la devise est "Notre passion, vos addictions"…
Bref, des chroniques de Radio Nova adaptées en BD, dans le style pur de la dérision, des idées à la con, du décalage de ces personnes que l’on croise au bistrot, ou tout bonnement un voisin, un cousin…Un humour foutraque, à la limite du débile, « bête et méchant » dans la tradition pur jus de Hara-Kiri, de Cavanna et du Professeur Choron, de Fluide Glacial. C’est odieusement drôle, mais malgré tout, même avec une certaine honte, on rigole et on espère le tome 2 avec impatience. Un très bon moment de lecture particulier, et singulièrement gore ! (à réserver aux plus de 16 ans).
Les Chroniques de Saint Roustan. Tome 1. Lundi Gras.
Auteurs : Pierre Emmanuel Barré, Arsen (textes), Barré et Relom(scénario) Etienne Le Roux, Loïc Chevallier, Relom(dessins) Drac(couleur)
Editions : Delcourt
Date de parution : 05/11/2025
Prix : 15,50€







