Menu

Une histoire de la musique en 70 minutes : un one-man-show musical de qualité!

  • Écrit par : Delphine Caudal

Une hostoire de la musique Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « Comment peut-on passer de l’homo sapiens à la musique contemporaine ? Â»

Pour démarrer une journée avignonnaise du bon pied, rien de tel qu’un cours ludique, joyeux, rythmé de Julien Joubert, au théâtre de l’Oriflamme. Avec une énergie communicative, et une pédagogie plus que sympathique, l’auteur et interprète de la pièce retrace l’histoire de la musique, de ses premières notes à aujourd’hui.

« La musique a précédé la parole Â»

« Dans le ventre de la maman le bébé entend […] Timbre, rythme, hauteur, intensité. Nous sommes musiciens avant la naissance Â».

Pour les novices comme pour les connaisseurs, la causerie/conférence séduit par sa justesse, sa précision, ses mises en pratique. Julien Joubert, sans se défaire de son humour et sa gestuelle parfois désopilante, accompagne ses explications de supports visuels, et joue avec aisance du piano ainsi que du violoncelle.

« Prenez un mâle dominant, par exemple … MOI ! Â»

C’est un professeur, et ce matin, c’est le maître au théâtre de l’Oriflamme. Il emmène on public sans efforts là où il le souhaite : jusqu’à faire chanter des cantiques grégoriens en canon. Et les spectateurs s’y donnent à cÅ“ur joie.

Sa fresque historique et musicale est riche, documentée, et racontée avec une passion qui nous fait sourire. L’invention du contrepoint, le baroque de Jean-Baptiste Bach, le classique de Mozart, la complexité et l’extravagance de Franz Liszt, et les sauts vertigineux de Robert Schumann… Les références sont nombreuses et bien argumentées.

Sa démonstration démontre une très belle maîtrise du genre, de son histoire, et de sa didactique. C’est également avec beaucoup d’amusement qu’on écoute ses quelques anecdotes personnelles, n’hésitant pas à donner son opinion quant à l’évolution du quarième art. Selon lui, et on partage cette analyse, la musique doit rendre son auditoire actif et on tend aujourd’hui vers une passivité de plus en plus marquée. Sa vision de l’art suscite notre enthousiasme : « Tout est possible dans l’art Â»

C’est un one-man-show musical très réussi. Il est accessible, gai et particulièrement instructif. Nous n’écouterons plus la musique de la même manière, c’est certain. Quel talentueux orateur, et quel merveilleux professeur de musique… Bravo !

Une histoire de la musique en 70 minutes 
De et avec : Julien Joubert
Compagnie : Let it be
Tout public à partir de 8 ans

Dates et lieux des représentations : 

- Du 5 au 26 juillet (relâche les 9, 16, 23 juillet) au  Théâtre de l’Oriflamme - FESTIVAL AVIGNON OFF 2025

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal