Menu

Bouquins, une heure pour tout savoir sur la littérature : une conférence espiègle qui donne envie de dévorer des bouquins!

  • Écrit par : Delphine Caudal

bouquinsPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Comment définir la littérature ? L’œil malicieux, tenue distinguée, un livre à la main, Pierre Emonot interroge son public : « La matière qui conduit au chômage ?! Â»

Autour de trois grandes questions, il décline un argumentaire perspicace, personnel et travaillé, ponctué d’un humour caustique. Le squelette de son spectacle est donné dès les premières minutes, et l’on voit monter une curiosité grandissante dans la salle.
« Est-ce que la littérature c’était mieux avant ? […] Est-ce une question de beauté ?[…] Est-ce une réaction face au monde ? Â».

On s’attendait à une œuvre intelligente, mais pas à une démonstration aussi riche, dense et particulièrement captivante. Pierre Emonot parvient, avec une certaine élégance, à balayer l’histoire de la littérature, tantôt sérieux, tantôt cocasse, références à l’appui.
« La beauté est subjective. Y’en a bien qui sont tombées amoureuses de François Hollande Â».
« C’est un peu comme si Palmade ouvrait une auto-école Â».

L’exercice est plaisant. Après avoir cité les premiers auteurs de l’antiquité, et quelques anecdotes amusantes, il enchaîne sur le Moyen-Âge et la Renaissance. Puis la création de l’Académie Française, et l’avènement du très célèbre et mystérieux Molière. Arrivent ensuite Corneille, Racine, Voltaire et les grands romantiques dont Victor Hugo. Sa description est fine, précise, soulignant les divergences de style entre les auteurs, insistant sur leurs qualités respectives. Il partage également son trouble à sa première lecture de l’œuvre de Stendhal Le Rouge et le Noir. Rien n’est laissé au hasard, l’œuvre titanesque de Balzac est abordée, le naturalisme d’Emile Zola, la familiarité de Céline, sans oublier le monde absurde de l’après-guerre.
On apprécie particulièrement les dernière minutes du spectacle, où une définition plus personnelle de la littérature est donnée, et nous laissons le plaisir au spectateur de la découvrir.
« La littérature est le produit, l’expression de la société Â»
« Osez la lecture ! Â»
Bref, une heure de cours qui devrait être fait à chaque élève et qui donnerait à coup sûr, un plus grand nombre de lecteurs. Bravo !

Bouquins, une heure pour tout savoir sur la littérature
De et avec :  Pierre Emonot

Dates et lieux des représentations : 

-  Du 5 au 26 juillet ( relâche les 8, 15, 22 juillet) - 14h45 -  Théâtre l’Etoile - FESTIVAL OFF AVIGNON 2025


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal