Menu

La guilde des Queues de chats morts : un univers riche et original, une héroïne badass, un rythme trépidant, tous les ingrédients d’un super moment de lecture sont là !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

la guildePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Eveen a été réanimée et a rejoint la guilde des Queues de chats morts, pour servir la déesse Aeril, Matrone des assassins. Elle est donc devenue tueuse à gages, une tueuse morte-vivante, ce qui lui assure certains pouvoirs bienvenus dans son métier. Elle ignore tout des circonstances qui l’ont amenée à choisir cette non-vie, une sorte de servitude pour laquelle elle a signé. L’amnésie complète est l’un des prix à payer pour cette forme de résurrection. Comme tous ses confrères, Eveen est assujettie à des règles strictes, dont la plus importante : tout contrat validé doit être honoré, sans exception, et sans délai.

Eveen vint d’accepter une nouvelle mission, mais, lorsqu’elle découvre que la femme qu’elle doit éliminer lui ressemble trait pour trait, la situation se complique sacrément ! Parce que ce n’est pas qu’une similitude, cette femme, c’est elle ! Plus jeune, certes, et surtout vivante, mais bien elle.

Nous voici partis dans une enquête flamboyante, pleine de chausse-trappes et de rebondissements. P. Djélí Clark brosse avec talent son décor : le port de Tal Abisi, où se côtoient marchands, universitaires, patriarches, petit peuple, et, bien sûr, assassins. Ces derniers sont donc des morts-vivants, plus ou moins réussis, d’ailleurs ; bien conscients de leur état, ils ne conservent par contre aucun souvenir de leur vie antérieure. Ils savent seulement qu’ils sont au service exclusif de la Déesse des couteaux, et qu’ils doivent scrupuleusement respecter ses règles. L’univers est formidablement campé, paré de couleurs et de détails, d’autant que l’auteur prend soin de situer son intrigue dans un moment de grandes réjouissances.

Les personnages sont particulièrement soignés : Eveen, mort-vivante qui n’a pas la langue dans sa poche et garde, à défaut de souvenirs, quelques sentiments humains, sa version plus jeune, tout aussi délurée, les « collègues » d’Eveen à la résurrection plus ou moins ratée… L’humour est très présent, sans pour autant remiser au second plan un fond plus sérieux qu’il n’y paraît. P. Djélí Clark mélange avec jubilation et finesse les genres, pour notre plus grand plaisir : dans un récit de pure fantasy, il parle de thaumaturgie quantique, sujet typiquement science-fictif, tout en adoptant le rythme et la construction d’un polar bourré de suspense et de rebondissements.

La guilde des Queues de chats morts est un divertissement trépidant, porté par des personnages attachants et complexes, dans un univers riche et parfaitement posé.

La guilde des Queues de chats morts
Auteur : P. Djèlí Clark
Éditions : L’Atalante
Collection : La Dentelle du Cygne
Parution : 15 mai 2025
Prix : 15,50 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal