Menu

Montrez-leur la mort : Vol direct pour le Mexique, via Marseille, pépé !

  • Écrit par : Guillaume Chérel

montrez moi la mort Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Dans « Coureur de nuages », son précédent roman inclassable (Melmac 2023), Pierre Luciani évoquait Noriaka, une planète lointaine, entourée d’un anneau montagneux de nuages éternels.

John L. Landolfi, un explorateur « désabusé́ et vieillissant », y était envoyé́ par le « Konsortium » en négociateur auprès de ses habitants, des humanoïdes nomades qui parcourent les pistes de nuages qui relient les hauts plateaux. Le « conglomérat » terrien entendait y implanter des stations dédiées aux sportifs de l’extrême, venant glisser sur ses vastes strates nuageuses avec leurs « répulseurs » dernier cri. Sans oublier le tournage d’un film qui tourne au fiasco, façon Fitzcarraldo, ce film de Werner Herzog, avec Klaus Kinski, encore plus dingo que Marlon Brando (ça rime) dans « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola. Toussa, a priori, sans fumer la moquette…

Il s’agissait d’un roman de SF, imbriqué dans un polar social, qui exaltait la résilience de la nature face aux appétits impérialistes des néo-colons, et le droit des peuples à disposer d’eux- mêmes. Cette fois, avec « Montre-leur la mort » (même éditeur) l’auteur marseillais raconte l’histoire d’un enseignant, Habib Pieri, qui écrit et rêve d’être publié. Il s'envole pour le Mexique, à l’aventure, mais connait des difficultés à trouver du travail, parce qu’il refuse de se soumettre aux règles réservées aux « cols blancs ».

En France, à une autre époque, tandis qu'un parti radical est aux portes du pouvoir, un père tombe dans la criminalité pour payer des frais hospitaliers afin de sauver la vie de son fils. C’est le même cerveau qui surfe sur les thématiques de l’Intelligence artificielle (la fameuse IA), des « narcos », et de la critique sociale. Le nouveau OLNI (Objet Littéraire Non identifié) de Pierre Luciani a le mérite de s’attaquer à plusieurs problématiques emblématiques (ça rime encore) de notre temps. Trop, peut-être (selon les goûts). A moins d’apprécier le « free-style », comme on le dit du free-jazz. Car non seulement ce marseillais, d’origine corse, est enseignant, comme son anti-héros, mais il est musicien (guitariste) pour de vrai. Ça s’entend. Son rythme est changeant, lors d’improvisations, ce qui peut parfois être dérangeant, mais il ne laisse jamais indifférent (ça rime toujours). Sans compter que les couvertures de ses livres sont superbes (by Franck Biancarelli) – très SF le premier, viva la muerte, colorée à la mexicaine le second) ce qui ne gâche rien. Un auteur à suivre, aussi loin qu’il ira. Comprenne qui pourra.

Montrez-leur la mort
Editions : Malmac
Collection : « ailleurs(s) »
Auteur : Pierre Luciani
308 pages
Prix : 18 €
Parution : 20 février 2025 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal