Menu

Cassandre : un récit violent, malaisant, bouleversant, qui oblige à se questionner 

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

cassandrePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Années 40. Mildred Groves est une jeune femme exceptionnelle, qui a un don : elle voit l’avenir. Jugée bizarre, voire folle depuis son enfance, elle survit entre une mère et une sÅ“ur qui la craignent et la rejettent, tout en se servant d’elle. Résolue à fuir ce quotidien détestable, elle décide de répondre à l’appel patriotique du gouvernement américain, elle rejoint le Women’s Army Corps et est embauchée comme secrétaire à Hanford, un site militaire classé « secret défense Â».

D’abord ravie de cette opportunité d’indépendance, Mildred commence à faire de terribles rêves prophétiques, de plus en plus atroces, alors que les chercheurs approchent de leur but : concevoir une arme si puissante qu’elle mettra fin à la guerre. Vous l’aurez compris, le complexe met au point la bombe atomique. Hantée par des visions cauchemardesques des conséquences des attaques sur Hiroshima et Nagazaki, Mildred ne parvient pas à faire entendre sa voix. Écartelée entre sa prescience et sa loyauté envers son gouvernement, la jeune femme sombre peu à peu.

Les descriptions du centre de Hanford sont remarquables. Sharma Shields explore le rôle des scientifiques, la place des femmes, la discrimination envers les Afro-Américains sont au cÅ“ur d’un récit tendu, qui oscille entre cette froide réalité et l’étrange onirisme des scènes de prophétie de Mildred. Lors de ses « crises Â», Mildred est guidée par un héron, qui peut devenir coyote ou crotale. Ce qu’il lui montre, et au lecteur en même temps, ce sont des images qui nous hantent pour longtemps – d’autant plus que nous savons aujourd’hui exactement ce qui est arrivé.

Bien sûr, nous aimerions que Mildred prenne une décision, sabote l’horreur qui est en train de sa produire, mais l’aveuglement collectif, mais le nationalisme exacerbé, mais la propagande effrénée, mais la peur d’Hitler, mais la capacité sans cesse renouvelée des hommes à se détruire eux-mêmes, mais la masculinité toxique dans toute sa splendeur qui fait d’elle une victime expiatoire. De sexisme ordinaire en agression d’une terrifiante violence, Mildred affronte les monstres et devient elle-même monstrueuse. Sa parole sacrifiée, en symbole éclatant de la parole des femmes étouffée, ne trouve aucune échappatoire, et nous n’en avons pas non plus !

La lecture de ce roman est malaisante, singulière. Elle nous pousse à culpabiliser, à nous apitoyer sur Mildred et à la détester en même temps. Le style souvent flamboyant se fait à l’occasion quasi clinique, nous sommes emportés, entre fascination et répulsion, entre empathie et rejet. Sharma Shields compose le portrait d’une femme complexe, étrange, naïve et monstrueuse à la fois, d’une époque où l’aveuglement collectif conduit aux pires horreurs – mais n’est-ce pas encore le cas ?

Cassandre
Autrice : Sharma Shields
Éditions : Aux Forges de Vulcain
Date de sortie : 2 mai 2025
Prix : 22,50 €

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal