While my guitar gently weeps : un moment de douceur et de partage signé Renaud Cojo
- Écrit par : Sylvie Lefrere
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Hier soir, la scène du théâtre Molière de Sète s'est transformée en une salle de concert très singulière. Elle a été le lieu des témoignages de 8 chanteurs musiciens composés de 4 femmes et de 4 hommes.
A tour de rôle, ils nous offrent l'intimité de leurs souvenirs d'enfance et nous expliquent d'où ils viennent. Ils décrivent leur ville, leur univers familial, leurs amitiés, leurs émotions et leur éveil. La musique y trouve toute sa place. Elle est à chaque fois le curseur qui va révéler leur avenir. De ces fulgurances, ils nous plongent au fond du vingtième siècle. Ils représentent ce siècle dernier, à travers la naissance de cette jeunesse. Leur déroulé de vie devient un habit commun. Leur joie est connue, leurs vibrations sont reconnues, leurs pertes sont partagées. Artistes et public font corps complices.
Nous rentrons dans un processus qui touche nos propres mémoires. L'empathie se construit en petits morceaux de puzzle. Leur ciel apparaît dans les faisceaux des projecteurs, le son de leurs voix et de leurs instruments de musique ouvre les territoires, leur timidité d'adolescents s'efface pour libérer leur fibre artistique. Barbara Carlotti, Françoiz Breut, Bastien Lallement, Emily Loizeau, Lescop, Jil Caplan, JP Nataf et Frederika Stahl, sont rayonnants dans une spontanéité insoupçonnée.
Chaque spectateur retrouve son âme d'enfant et dodeline sur son fauteuil, enveloppé par les rythmes de The Cure, des Doors, du film West Side story, de David Bowie et autres.
Renaud Cojo, metteur en scène de ce spectacle, est connu pour son goût de la musique et pour celle notamment de David Bowie, avec lequel il avait commencé sa carrière ( " Et puis j'ai demandé à Christian de jouer l'intro de Ziggy Stardust" pièce crée en 2010).
En deuxième partie, ce collectif chantant résonne en Mémorial. Chaque artiste met la dernière pièce du puzzle en s'appropriant le morceau de son chanteur préféré. Leurs âmes d'enfant éclatent devant nos yeux et nous faisons corps avec eux.
" Pendant que ma guitare pleure doucement" ( "While my guitar gently weeps" des Beatles), nos cœurs d'amoureux de la musique ne font qu'un et c'est doux.
WHILE MY GUITAR GENTLY WEEPS* - *PENDANT QUE MA GUITARE PLEURE DOUCEMENT
RENAUD COJO
CIE OUVRE LE CHIEN
Conception, mise en scène : Renaud Cojo
Direction musicale : Mocke Depret
Lumière : Fabrice Barbotin
Ingénieur du son : Stéphane Teynie
Avec : Françoiz Breut, Barbara Carlotti, Bastien Lallemant, Emily Loizeau, Lescop, Jil Caplan, JP Nataf, Fredrika Stahl
Musicien·ne·s : Zacharie Boisseau, Mocke Depret,
Valérie Leclercq, Astrid Radigue
Crédit-photo : René Cojo
Dates et lieux des représentations:
- Le 11 décembre 2025 au Théâtre National de Sète ( 34)
- Jeudi 15 Janvier 2026 au TAP, Scène Nationale de Poitiers
- Vendredi 16 Janvier 2026 - Le Rocher de Palmer, Cenon (33)
- Samedi 17 Janvier 2026 - Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes-Pyrénées (65)
- Vendredi 20 Mars 2026 - Les Quinconces et L'Espal, Scène Nationale du Mans (72)
- Mardi 31 Mars 2026 - L'Embarcadère, Saint-Sébastien sur Loire (44)






