Menu

« Okavongo » de Caryl Férey : un polar-événement pour la rentrée !

  • Écrit par : Serge Bressan

fereyPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Pas besoin de confirmation, c’est un fait établi, Caryl Férey est un des meilleurs auteurs français, catégorie polar.

Et pour cette rentrée littéraire d’été 2023, il publie « Okavongo », un polar événement avec, pour décor, l’Afrique- plus exactement, la Namibie. Un changement de décor pour un auteur qui, pour ses romans précédents-une bonne vingtaine, plaçait les énigmes en Amérique latine (l’Argentine pour « Mapuche », 2012) ou encore en Russie (« Lëd » dans le froid sibérien, 2021). Dans un récent entretien, il confiait : « Je n’ai pas de sujet en France. Le monde est mon horizon, et l’Afrique est au cœur de cet univers ». Donc, cette fois, « je suis allé en Namibie en 1999, j’ai été percuté. J’adore le désert, c’est l’endroit où je suis le mieux. Le rien, ça me va. Puis je suis retourné en Afrique, et j’ai vu le braconnage, les mecs de Wagner, les pourris de pourris, et je me suis dit : ‘’Faut faire quelque chose’’ ». Après de longs mois d’enquête dans cette Namibie tout au sud du continent africain et des marches le long du fleuve Okavongo, il a écrit, une fois encore, un « polar politique ». Le bandeau jaune qui ceint le livre résume l’affaire : « Un braconnier assassiné, les animaux d’une réserve décimés, une enquête en Namibie, au cœur du monde sauvage ». On complète : la ranger Solanah Betwase fait de la lutte contre les braconniers son quotidien, dont l’ordinaire est la découverte d’animaux morts ou mutilés. Un jour, c’est le corps d’un jeune homme qu’on retrouve dans Wild Bunch- immense réserve animalière à la frontière namibienne. L’enquête pour la ranger s’annonce difficile : elle va devoir percer le mystère de John Latham, le propriétaire terriblement complexe. Pour Solanah, est-il un ami ? Un ennemi ? S’y ajoute un autre problème, pour le moins tout aussi compliqué : le Scorpion, que l’on tient comme le pire braconnier d’Afrique, est de retour sur le territoire… Plus que jamais, l’écriture de Caryl Férey est flamboyante, rutilante. C’est parfait pour un polar mettant en avant la beauté du monde sauvage- il est urgent de le défendre, assure Férey. Ecoutons-le. Lisons-le.

fereyOkavongo
Auteur : Caryl Férey
Editions : Série Noire / Gallimard
544 pages
Prix : 21 €

 [bt_quote style="default" width="0"]D’étranges rumeurs couraient sur Wild Bunch : elles disaient que des hommes s’y transformaient la nuit, que les empreintes de leurs pas disparaissaient soudain du sol, qu’ils devenaient lions, ou léopards, qu’ils tuaient au hasard ceux qui s’aventuraient sur leur territoire, qu’on retrouvait des cadavres lacérés au-delà des clôtures électrifiées, à demi dévorés… Isra n’était pas rassuré en foulant le sol de la réserve. L’homme qui l’avait embauché comme pisteur s’en moquait, il n’était pas d’ici, trop blanc pour craindre les esprits qui depuis toujours rôdaient autour des bêtes sauvages…[/bt_quote]

Crédit- Photo : Francesca Mantovani

« Lëd » de Caryl Férey : thriller polaire, frissons garantis…

Paz : le nouveau « polar voyageur » de Caryl Férey

Plus jamais seul : Caryl Férey, l’inspecteur borgne reprend du service


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal