Menu

Le sorcier de Terremer – Terremer, livre 1 : une adaptation fidèle et très réussie du formidable cycle de Terremer, à découvrir !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

terremerPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Terremer est une contrée parsemée d’îles. Sur l’une d’entre elles, Gont, un jeune garçon grandit en gardant les chèvres, puis en apprenant le métier de son père, forgeron.

Une vieille femme du village, qui possède quelques rudiments de magie, les lui enseigne. Lorsque des pillards menacent d’envahir son pays, l’adolescent se rend compte qu’il peut maîtriser le pouvoir des mots et il parvient à sauver les siens. Le récit de son exploit arrive aux oreilles du mage Ogion, qui le prend en apprentissage. Pour le jeune garçon, ces leçons sont une opportunité, mais elles ne sont pas suffisantes. Son maître l’envoie alors sur l’île de Roke, où résident les plus puissants mages, et où une école réunit les plus prometteurs. L’ambition dévorante, son désir de briller, son impatience et sa naïveté font commettre à Ged (le nom d’homme de Duny) une erreur fatale : il libère une créature des ténèbres, qui peut mettre en péril l’équilibre du monde entier.

Le cycle de Terremer est une œuvre majeure d’Ursula K. Le Guin, et s’attaquer à son adaptation en roman graphique, une véritable gageure ! Le pari est toutefois réussi. On retrouve l’histoire dans ses grandes lignes et les scènes clés qui expliquent l’évolution et le parcours de Ged sont bien présentes. La psychologie du héros est très fidèle au livre originel, et son cheminement particulièrement bien rendu. Fred Fordham a su choisir les éléments qui éclairent le personnage, accrochent le lecteur tout en offrant un cadre graphique superbe ! La profondeur de la réflexion de Le Guin est là, avec ses aspects quasi philosophiques, mais qui n’oublient pas une narration rythmée et maîtrisée.

Fordham propose des planches d’une beauté saisissante, tout en douceur et en poésie ou en force et en puissance, au gré du récit, qui nous permettent de plonger au cœur de l’histoire. Il parvient à respecter le texte de l’autrice, comme son esprit. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le cycle, c’est une excellente introduction. Et pour celleux qui le connaissent, une bien belle façon de le revisiter/redécouvrir.

Le sorcier de Terremer – Terremer, livre 1
Scénario : Ursula K. Le Guin
Adaptation : Fred Fordham
Dessins et couleurs / Fred Fordham
Éditions : Le Livre de Poche
Parution : 20 août 2025
Prix : 22,90 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal