Menu

« La porte ouverte » : le parcours sinueux d’un des maîtres de la BD

  • Écrit par : Félix Brun

la porte ouverte Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 1975…Angoulême…Jean Giraud initie Dominique Hé à concevoir une dédicace de caractère.

Mais qui est cet auteur de BD ? En 1971, à 22 ans, il quitte sa Vendée pour « monter » à Paris, un provincial qui va tenter sa chance dans la capitale. Il échoue au concours des Beaux-Arts ; il promène de galerie en galerie ses tableaux, sans jamais aboutir…puis ce fut un an à l’Ecole d’Architecture, sans suite…puis il s’inscrit à " l’Université expérimentale de Vincennes, la porte de sortie des révolutionnaires étudiants de mai 68. Diplômes non nécessaires mais gauchisme exigé." Dominique Hé va intégrer - toujours à Paris VIII - les cours de décors de théâtre et, pour subsister, il assure le gardiennage de l’atelier de la faculté. Mais le hasard va lui faire découvrir la porte « d’un monde nouveau », celui de la Bande Dessinée ! Le jour où s’ouvrit cette porte, c’est Jean Giraud qui enseigne ! L’effet séduction est immédiat. Jean Giraud va présenter Dominique Hé à Philippe Druillet, Jean-Claude Mezières. Grâce à son dessin, il va intégrer la rédaction de Pilote, puis plus tard il croise et côtoie Marcel Gotlib, Claire Bretécher, Nikita Mandryka, Philippe Koechlin et toute la tribu de la BD…ensuite il collabore à Métal Hurlant avec Philippe Manœuvre…

Dominique Hé raconte dans ce remarquable album son histoire et son itinéraire parfois chaotique et incertain dans le neuvième art. Un récit autobiographique riche de rencontres, de belles surprises, d’amitiés, d’errances, parsemé d’échecs et de difficultés, mais toujours optimiste. Un vibrant et émouvant moment de lecture teinté de nostalgie, à partager avec tous les passionnés de BD.

« A quoi tient une vie, finalement ? Si dans ce couloir de l’Université de Vincennes, parfumé à l’odeur âcre des manteaux en peau de chèvre afghans et à l’herbe brûlée d’origine douteuse, cette porte tristement anonyme était restée close à ce moment-là je ne l’aurais sans doute jamais remarquée et je serai certainement passé devant avec toute l’indifférence que l’on doit à la banalité d’une porte fermée. En conséquence de quoi, j’aurais fort probablement ignoré le monde imaginatif de la bande-dessinée... » Dominique Hé.

La porte ouverte , 1971-1977. Mes années Moebius.
Auteur : Dominique Hé (scénario et dessin) Elise Fallin (couleurs)
Editions : Glénat
Date de parution : 27/08/2025
Prix : 23€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal