Macbeth : les frères Brizzi donnent au mythe shakespearien toute sa noirceur fascinante
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Un jour d'orage, Macbeth et Banquo, deux frères d'armes écossais qui viennent de prouver leur mérite contre les armées norvégiennes et irlandaises, croisent le chemin de trois sorcières....qui leur prédisent l'avenir avant de disparaître. Macbeth deviendra un jour roi tandis que le second aura des descendants qui le seront.
Peu de temps après, le roi Duncan les honore d'un nouveau titre prestigieux et décide de passer la nuit chez Macbeth, à Inverness. Lady Macbeth, obsédée par la prophétie des trois sorcières, pousse son mari à tuer le roi le soir-même et à rendre responsables les chambellans du roi - qu'on aura préalablement saoulés - et qu'on déclarera coupables le lendemain matin. Tout pourrait fonctionner ensuite à merveille...mais le doute se répand comme une traînée de poudre chez les survivants et proches du roi ...quant à Macbeth et son épouse, ils vont passer d'un crime à l'autre, incapables d'arrêter une machine qui s'est enrayée...et ne pourra les laisser indemnes.
Ce mythe shakespearien, les frères Brizzi, au talent indescriptible, lui offrent un écrin en noir et blanc ( et quelques pages en bichromie rouge et noire ) d'une magnifique facture. Après L'Enfer de Dante et Don Quichotte, ouvrages édités également chez Daniel Maghen, ils plongent avec talent le lecteur dans cette pièce à la noirceur édifiante par le truchement d'une mise en scène graphique très théâtrale. Les visages sont diablement expressifs, le fantastique nimbe chaque page d'une fatalité inexorable. Il y a des poignards dans les regards, des nuits qui luttent avec des matins qui ne veulent plus venir, des culpabilités aux douleurs mortelles....
Un moment de lecture d'une immense qualité qui séduira les inconditionnels du travail des frères Brizzi, les amoureux de Shakespeare, les amateurs de bandes-dessinées de qualité et...tous ceux qui rechignent à s'attaquer aux classiques mais côtoient volontiers les planches.
Macbeth
Editions : Daniel Maghen
Auteurs : Gaëtan & Paul Brizzi
Date de parution : 08.10.2025
120 pages
Prix : 25 €
Des mêmes auteurs:
Paul et Gaëtan Brizzi : 31 illustrations à la Galerie Daniel Maghen pour entrer dans la légende