Menu

Le soleil est nouveau chaque jour : un roman d’apprentissage lumineux, triste et joyeux, qui porte un message d’espoir et de lutte

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

soleilPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ils sont jeunes. Ils viennent de Nantes, de Lorraine, ou d’ailleurs. Ils refusent de laisser le monde s’écrouler sans rien faire. Ils refusent de voir Amazon raser une forêt pour y construire un entrepôt géant.

Alors, ils grimpent dans les arbres, fabriquent des cabanes et s’y installent, pour résister. Ils sont peu, mais ils espèrent attirer l’attention, faire se lever d’autres jeunes, et moins jeunes, avec eux. Thomas, le narrateur, est arrivé de Nantes, avec Fatou, Antoine et surtout Klara. Ils rejoignent les autres près d’Aciange, ils seront seize en tout, coachés par Fabio, le spécialiste de l’escalade, aidés par quelques anciens de la sidérurgie. Ils s’installent sur leurs plates-formes, pour défendre la forêt.

Le narrateur, Thomas, a été choisi par le groupe pour raconter leur aventure, garder une trace de cette merveilleuse et tragique expérience. Il nous retrace les préparatifs, puis la vie dans ces cabanes précaires de quelques mètres carrés, où tout a été prévu pour tenir. Ils ont également préparé la médiatisation de leur geste, via les réseaux sociaux. Thomas savoure le plaisir de voir les journalistes s’intéresser à leur action, la peur des forces de l’ordre. Il entrecoupe son récit de morceaux de sa propre histoire, son père militant politique depuis toujours, ses hésitations, ses réflexions sur l’engagement, sa naïveté aussi.

En racontant les interactions à l’intérieur du groupe et sur les réseaux sociaux, Éric Pessan montre la diversité des personnalités des protagonistes de cette occupation. Il souligne ainsi leur variété de motivation, leurs parcours différents, leurs engagements et la manière dont ces quelques jours/semaines va changer leur vie. Cela lui permet de délivrer un message fort sur les conséquences dramatiques du capitalisme et de nos habitudes, sur la destruction de la faune et de la flore, accélérée par le réchauffement climatique, qui mène l’humanité à la catastrophe.

Malgré la forme choisie, un témoignage écrit sans dialogues, l’auteur insuffle une vie et une énergie remarquables dans son texte. La réflexion politique sur l’engagement des jeunes et sur la capacité de chacun d’entre nous de changer, au moins un peu, le monde, est appuyée sur des ouvrages dont la bibliographie en proposée en fin de roman, pour qui souhaiterait approfondir le sujet.

Éric Pessan parvient à donner corps et sens à ces trois semaines, qui peuvent sembler dérisoirement peu, mais qui impulsent quelque chose de nouveau, dans la vie de ces jeunes, de celles et ceux qui les ont suivis, et peut-être, l’espérons-nous, dans les nôtres, lecteurs adolescents ou adultes, qui partageons leur apprentissage de la vie dans la forêt, leur découverte de la faune et de la flore, leurs hésitations, et surtout leurs espoirs.

Le soleil est nouveau chaque jour 
Auteur : Éric Pessan
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +
Parution : 6 septembre 2023
Prix : 12,00 €
Roman, à partir de 13 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal