Menu

Échos stellaires : un space opera qui se dévore d’une traite, où l’on parle quête de liberté, deuil, amour et lutte

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

echos stellairesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Chronon Galatics, c’est une planète mise en coupe réglée par un milliardaire, Radendt, qui exploite ses habitants, les affame et les fait travailler jusqu’à la mort pour récupérer les chronons, des particules indispensables aux voyages dans l’espace.

Planquée dans la ceinture d’astéroïdes, la Rébellion s’apprête à mener la bataille finale, qui permettra d’abattre le tyran et de libérer la population. Noam est un excellent pilote, un homme fracassé par la disparition de l’amour de sa vie, Alix, qui ne s’est engagé que par fidélité à son compagnon, parce qu’il n’a plus rien à perdre. Depuis la mort d’Alix, il s’expose régulièrement aux chronons qui bombardent la planète, parce qu’elles lui offrent des images du passé, peut-être du futur, où il retrouve son amour défunt. Il sait qu’il va finir par en mourir, mais l’envie est trop forte. En compagnie de son meilleur ami, Kay, et de l’asociale et géniale scientifique Éléonore, il s’est juré de tuer le mégalomane et monstrueux Radendt. Lorsqu’une IA échappée de la forteresse de Radendt prend contact avec lui, ses plans sont bouleversés. Pourrait-il s’agir d’Alix ?

Des chapitres très courts, un rythme haletant, une écriture simple et directe, le roman se dévore d’une traite. La trame reste très classique, mais ce qui fait la force de David bry, c’est sa capacité à créer des personnages intenses, profonds, jamais manichéens. Il excelle ici encore dans ce registre – si l’on excepte le super-méchant, mais il est hélas assez réaliste quand on le compare à certains milliardaires de notre époque ! Trahisons, idéalisme, addiction, regrets, confiance, l’auteur joue avec nos nerfs et construits des héro·ïnes complexes et attachant·es. C’est dans l’action qu’il nous les fait découvrir et apprécier petit à petit.

David Bry intercale des chapitres qui nous montrent les personnages dans leur enfance, comme des respirations dans un rythme soutenu, qui permet de mieux les connaître et les comprendre.

Ce qui fait la force de ce roman ? Un monde dystopique (à peine), des rebelles qui se battent pour la liberté et pour l’égalité, des protagonistes racisés et inclusifs, des femmes aux postes de pouvoir, le tout présenté de manière parfaitement banale, une histoire d’amour déchirante par-delà le deuil et la souffrance, beaucoup de tendresse pour les personnages, un récit prenant et une émotion vibrante qui nous embarque !

Échos stellaires 
Auteur : David Bry
Éditions : Fleuve
Collection : Outrefleuve
Parution : 25 septembre 2025
Prix : 22,95 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal