Fahrenheit 451 : une adaptation remarquable et très juste du chef d’œuvre de Bradbury, à (re)découvrir d’urgence !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Guy Montag est pompier. Son rôle ? Brûler les livres. Dans ce futur, peut-être pas si lointain, la lecture, source de questionnements et de discussion, est considérée comme antisociale et interdite sous peine de lourdes sanctions. Lorsque Montag rencontre une jeune voisine, ses convictions vacillent. Elle est si vivante... Tandis que, chez lui, sa femme passe ses journées à regarder les écrans de télévision qui remplacent les murs, s’enferrant dans un bonheur artificiel qui se consomme sans réfléchir. Le pompier, lui, commence à s’interroger : et si les livres n’étaient pas si dangereux ? Et s’il manquait quelque chose d’essentiel à leurs existences ?
Fahrenheit 451 est un roman magistral de Ray Bradbury, publié en 1953, de ces récits qui vous hante longtemps après l’avoir lu... De ces chefs-d’œuvre souvent conseillés, qui se révèlent, hélas, toujours plus d’actualité !
Il fallait du cran pour s’attaquer à l’adaptation en BD de ce monument de la science-fiction ! Était-ce une bonne idée ? Sans conteste, oui.
Que vous connaissiez ou non le roman d’origine, le plaisir sera au rendez-vous de cette lecture. Victor Santos reprend dans les grandes lignes la trame du récit de Bradbury et retranscrit avec virtuosité cet univers aseptisé, froid, cette dystopie où la peur et la folie règnent en maître.
L’auteur rend particulièrement vivantes les étapes de l’évolution de Montag, ses interrogations, la bascule qui le plonge dans une fuite éperdue pour sa vie. Sa compréhension de l’importance des livres, de l’amour que l’on peut éprouver pour eux, pour ce qu’ils renferment, pour les émotions qu’ils font vivre est restituée avec intelligence et subtilité. L’atmosphère d’angoisse qui règne dans cette ville, où tout le monde est surveillé sans cesse, où les propres collègues de Montag l’espionnent, où une femme peut dénoncer son mari, un voisin son voisin, un ami un autre ami, est parfaitement reconstituée.
Grâce à une histoire qui n’a pas pris une ride, bien au contraire, mais également grâce au travail d’illustration. Les découpages, la mise en scène aux cases souvent géométriques, comme un rappel du corsetage de la société, les teintes sombres, aux éclats de couleur tranchants, tout concours à une lecture addictive !
Les sentiments, les réflexions sont rendus particulièrement vivants et nous poussent à nous interroger, comme Montag.
La fin apporte cette lueur d’espoir et d’intelligence, dont nous aurons sans doute bien besoin !
Si vous connaissez le roman de Bradbury, précipitez-vous sur cette adaptation, vous y retrouverez tout ce que vous avez aimé, illustré avec talent. Si vous ne le connaissez pas, foncez découvrir cette histoire remarquable, dans une transposition somptueuse que vous ne serez pas prêt·es à oublier !
Fahrenheit 451
Scénariste et dessinateur : Victor Santos
D’après le roman de Ray Bradbury
Éditions : ActuSF
Collection : Ithaque
Parution : 23 septembre 2025
Prix : 19,90 €