« ERKIN AZAT » : le drame du peuple ouïgour de Staline, Mao à Xi Jinping !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Octobre 2018, Kasakhstan, dans la ville d’Amalty. Erkin Azat a rendez-vous avec Aidana, une jeune femme qui a été plusieurs mois en détention dans un camp de rééducation de la République Populaire de Chine.
Son témoignage doit rester clandestin : préalablement à sa remise en liberté, « Aidana m’a révélé que les policiers l’avaient photographiée nue puis menacée de publier les clichés si elle racontait quoi que ce soit sur les camps de rééducation ». Elle va rapporter à Erkin Azat tout le processus et l’organisation du camp, de l’apprentissage, les accusations inventées, les mises en scène de bien-être totalement fallacieuses des autres détenues, le chantage, les menaces physiques et psychologiques, les faux espoirs de libération anticipée… "un système qui nous inculque le mépris viscéral de nos origines". Quelques années auparavant, Rïem était loin d’imaginer qu’il deviendrait un lanceur d’alerte sur le traitement du peuple ouïgour ; ce jeune ingénieur travaillait dans une unité pétrolière chinoise au Kazakhstan mais, lors d’un passage à la frontière chinoise, les douaniers vont trouver dans son ordinateur un texte relatif au Turkestan Oriental qu’il avait copié sur Wikipédia…et les ennuis et les problèmes commencent…!
Le jeune ingénieur va prendre un pseudo pour éviter les pressions sur sa famille : Erkin Azat, ce qui signifie Liberté en turc (Erkin) et Liberté en perse ( Azat), et militer pour que le monde entier, à travers les médias et les organismes internationaux, dénonce le drame du peuple ouïgour, la machination meurtrière, destructrice et esclavagiste de l’Etat Chinois. Comme un reportage, il va raconter son histoire et celle des ouïgours, à travers son expérience et les milliers de témoignages recueillis. Avec obstination, il décrit, sans langue de bois et au péril de sa sécurité, l’infamie et le cynisme des autorités chinoises. "Nous, les humains, on se prend pour des créatures supérieures, mais on se sert avant tout de notre créativité pour s’entretuer comme des fourmis dans un bocal".
Un émouvant moment de lecture, simple et direct ; le dessin de Luxi (chinoise d’origine) renforce l’authenticité de ce récit percutant. A partager et à diffuser sans retenue, pour dénoncer le plus massivement possible le drame des ouïgours.
ERKIN AZAT. Lanceur d’alerte des camps ouïgours.
Auteurs : ERKIN AZAT (récit) Luxi (dessin)
Editions : Delcourt/Encrages
Date de publication : 30/04/2025
Prix : 24,50€