Une invitée dans la demeure : une histoire onirique de fantômes prenante
- Écrit par : Christophe Colin
Par Christophe Colin - Lagrandeparade.com/ Jeune mariée, Abby s'installe dans une maison isolée d'une petite ville de campagne. Elle vient d'épouser David, un père célibataire qui élève sa fille Crystal après la mort de sa mère Sheila.
Abby est une personne très solitaire. Dans son enfance, elle avait une amie imaginaire nommée Lady Grey. Abby adorait une histoire mettant en scène un chevalier en armure étincelante opposé à des dragons.
Un jour, sans crier gare, Abby aperçoit le fantôme de Sheila qui lui apparaît sous la forme de Lady Grey. D'abord interloquée, elle tente de rendre rationnelle cette apparition et elle se rend compte qu'elle n'est pas la seule à la voir, la petite ville semblant être hantée et sa belle-fille l'ayant vue également.
Sans trop en dévoiler, le récit d' Une invitée dans la demeure est surprenant car derrière l'histoire classique de hantise se cache une surprenante étude de mœurs. Le réel et l'imaginaire se mêlent et l'onirisme des contes de l'enfance d'Abby fait place à la sinistre réalité de son existence. Cette bande dessinée est proche du roman graphique car les bulles sont peu présentes et font place aux pavés narratifs d'un livre illustré. Le style graphique ressemble aux comics indépendants américains. Les personnages ne sont pas décrits comme grands, forts, beaux et musclés et sont des habitants américains typiques de villes de province.
La fin prend le lecteur au dépourvu et même une seconde lecture n'évente pas l'effet de surprise créé par E.M. Carroll. Mélange étonnant d'histoire de fantôme et de comédie de mœurs, Une invitée dans la demeure mérite une place de choix dans la bibliothèque de toute personne aimant ces deux types de contes éloignés et pourtant si similaires.
Une invitée dans la demeure
Editions : 404 Graphic
Scénario et dessin : E. M. Carroll
Prix : 29,95 €
Date de parution : 23 octobre 2025