Menu

Une aventure des spectaculaires - Tome 6 : Les spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

spectaculairesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Rien ne va plus chez les Spectaculaires : leurs finances sont exsangues.

À force de jouer les justiciers, leur carrière artistique en a pris un coup ! Il leur faut rôder un nouveau spectacle en Province avant d’affronter le difficile public parisien. Alors qu’ils cherchent une ville susceptible de les accueillir, le Professeur Pipolet est bouleversé en recevant une lettre de son ami Jules Verne, qui lui demande de le rejoindre au plus vite à Amiens. Seul problème : l’écrivain est décédé depuis six ans… Pour les Spectaculaires, inutile d’hésiter, Amiens les recevra !

Nous retrouvons avec un plaisir sans partage le loufoque Professeur Pipolet et ses compagnons, le reporter Rouletabille et bien sûr Pétronille, incontestable leader de cette bande hétéroclite. Et quoi de plus approprié que d’introduire Jules Verne dans cet univers steampunk ? Pour cela, Amiens, la ville où le génial écrivain a passé de nombreuses années – et où se trouve un musée qui lui est consacré – est évidemment tout indiquée. La cathédrale, le cimetière de la Madeleine, les Hortillonnages, tous les lieux emblématiques de la capitale picarde figurent dans cet album et lui offrent une ambiance particulière.

Le récit se présente sous la forme d’une enquête retorse, à la manière d’un Gaston Leroux ; les auteurs s’amusent au passage à rappeler les formidables inventions de Jules Verne (inventions auxquelles le Professeur Pipolet n’est pas étranger, nous apprend-on) dans une aventure d’une grande originalité et à la densité indéniable.

On retrouve bien sûr la pointe de délire qui caractérise cette série, les rebondissements nés de l’imagination débridée de Régis Hautière, des dialogues soignés et un background particulièrement impressionnant. Les Picards se réjouiront de l’hommage rendu à Amiens la belle, les autres découvriront avec intérêt cette cité magnifique, chargée d’histoire.

Arnaud Poitevin nous enchante avec ses dessins dynamiques, pleins de détails qui donnent vie aux personnages, mais également ici à la ville.

Avec ce sixième opus, le plaisir est toujours au rendez-vous de ces aventures loufoques, que les auteurs savent renouveler avec brio à chaque fois !

Une aventure des spectaculaires - Tome 6 : Les spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne
Scénariste : Régis Hautière
Dessinateur : Arnaud Poitevin
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : 1er mars 2023
Prix : 14 €

Des mêmes auteurs: 

Les spectaculaires contre les brigades du pitre : une nouvelle aventure menée tambour battant

Les spectaculaires dépassent les bornes : en avant pour la grande course et une aventure virevoltante et drôle !

Les spectaculaires prennent l’eau : une nouvelle aventure mouvementée, pleine de drôlerie

Une aventure des spectaculaires, tome 2, La divine amante : les aventures loufoques et incroyables d’une bande de joyeux bras-cassés !


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal