Les spectaculaires dépassent les bornes : en avant pour la grande course et une aventure virevoltante et drôle !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : samedi 1 février 2020 09:06 Affichages : 889

spectaculairesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Nous sommes en décembre 1910, quelques mois après les rocambolesques aventures de la bande du savant loufoque Pipolet qui les avaient vu affronter le Marsouin, un redoutable malfrat.

Cette fois-ci, alors que le professeur participe encore une fois au concours Lépine, le Palais de l’Élysée est victime d’un cambriolage. Le coffre-fort du Président Fallières a été vidé de son précieux contenu : bijoux et billets, certes, mais surtout des documents ultra-confidentiels, qui pourraient mettre en péril la sécurité du pays. Le gentleman-cambrioleur, Arsène Lapin, est l’auteur du larcin. Il propose de rendre les inestimables papiers, à condition que les Spectaculaires remportent, sans tricher, la grande course automobile qui reliera Paris à Berlin, au printemps. Sinon, tout sera fourni aux rédactions des plus importants journaux d’Europe.

Diantre ! la joyeuse troupe ne saurait hésiter. Bon gré, mal gré, les voici embarqués dans cette folle course, de Paris à Berlin, en passant par Bruxelles et Amsterdam. Coups fourrés, péripéties en pagaille, retournements de situation et cliffhanger de taille sont au programme de cette nouvelle aventure.

Pour le plus grand plaisir du lecteur, Pétronille, la jeune femme intelligente et dégourdie, se taille la part du lion dans cet album, où ses acolytes la soutiennent plutôt qu’ils ne prennent les devants. Mais les énergumènes qui composent l’équipe sont bien présents, avec la touche d’humour qui caractérise cette série. Les rebondissements s’enchaînent sur un rythme effréné, mais très maîtrisé. Les dialogues ciselés, la reconstitution fidèle de l’époque donnent le ton d’une aventure drôle et prenante.

On apprécie toujours le dessin de Poitevin, dont le dynamisme et la précision accompagnent joyeusement les péripéties du récit. Les trognes des personnages sont une nouvelle fois très soignées et animent une galerie de trublions rocambolesques.

Les Spectaculaires est une série qui parvient à se renouveler, conciliant le plaisir de la familiarité avec celui de la découverte, tout en approfondissant les caractères des personnages. Et la révélation qui conclut cet album laisse augurer une suite palpitante !


Une aventure des spectaculaires

Tome 4 : Les spectaculaires dépassent les bornes
Scénariste : Régis Hautière
Dessinateur : Arnaud Poitevin
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : 22 janvier 2020
Prix : 14 €