Menu

Château des étoiles – L’exposition interplanétaire de 1875 : une fin digne de cette série très originale, qui clôture en beauté la conquête de Mars

  • Écrit par Sylvie Gagnère

chateau des etoilesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Résumé des épisodes précédents : au 19° siècle, Marie Dulac pense que l’espace est composé d’ether qui pourrait être utilisé comme énergie pour faire voler des vaisseaux et atteindre la Lune, puis Mars. Marie disparaît en tentant de prouver ses théories. Son mari et son fils, Séraphin, continuent les recherches, accompagnés du Roi de Bavière, mais poursuivis par Bismarck. Leur aventure les conduit plus loin que leurs rêves les plus fous, sur Mars, où ils découvrent les habitants de la planète, en grand danger à cause de la cupidité des Prussiens. L’empereur Napoléon III refuse de secourir les martiaux. Séraphin est en prison et la Princesse de Mars doit être exhibée lors de l’Exposition Interplanétaire qui doit s’ouvrir à Paris, le 25 avril 1875 en présence de Leurs Majestés les Empereurs de France et d’Allemagne.

 

Afin de pousser les dirigeants du monde entier à dénoncer les crimes commis sur Mars, les chevaliers de l’ether vont devoir libérer la princesse, ou, à tout le moins, ses pouvoirs mentaux.

Une remarque liminaire : si cet ultime tome marque bien la fin de la conquête de Mars, on ne dit pas pour autant au revoir aux personnages, qui semblent bien se lancer dans une nouvelle aventure !
Le plan de Séraphin et de ses ami·es est terriblement ambitieux : dénoncer la guerre, la colonisation, l’exploitation de Mars et ses effets délétères sur sa population. Le message est beau, et d’une brûlante actualité.

Une nouvelle fois, Alex Alice nous emporte dans son monde splendide, avec ses aquarelles délicates et fourmillantes de détails, qui invitent au voyage. L’incontestable originalité de l’univers, les thématiques fortes sont les atouts de cette série pleine de rebondissements et d’émotion. Les personnages se révèlent toujours plus attachants, et la touche d’humour, en particulier dans les dialogues, ajoute au plaisir de lecture.

Château des étoiles – tome 6, L’exposition interplanétaire de 1875

Auteur / Illustrateur : Alex Alice

Éditions  : Rue de Sèvres

Parution  : 29 septembre 2021

Prix  : 14,50 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal