Menu

NEB : un roman qui accroche, par son sujet, par ses personnages, et des illustrations magnifiques

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

NebPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ils sont trois, trois adolescents en finale d’un jeu en ligne au succès mondial.

Qui remportera le game ? Alex fait partie de ces ados, son rêve le plus fou est de gagner, mais les pirates qui s’en mêlent vont rebattre les cartes. Alex va découvrir, comme les autres, les méthodes de manipulation utilisées par les géants du web, les risques d’addiction – assumés par ces derniers et totalement volontaires. Les hackers sont-ils pour autant exempts de tout calcul ? Qui tire vraiment les ficelles ?

Alex vit avec son père depuis la mort de sa mère dans un accident de voiture – voiture dans laquelle se trouvait Alex. Leur relation est souvent tendue et empire lorsque l’adolescente se prend de passion pour un jeu vidéo en ligne. Mal à l’aise dans la vraie vie, souffrant d’angoisses et de phobie sociale, elle y passe tout son temps. Elle a atteint la finale quand le jeu est piraté. Son père, excédé, l’envoie en Angleterre en stage de sevrage numérique. Elle y fait connaissance avec d’autres ados, comme elle accros à NEB.

Le sujet central du roman est bien entendu l’addiction aux jeux, les GAFAM, le piratage de données, en mettant à jour les manipulations des réseaux sociaux qui génèrent sciemment la dépendance. Toutefois, il s’avère encore plus riche, en nous parlant des fêlures d’une famille qui tente de survivre après un drame, de se reconstruire. Il dresse un portrait d’ado extrêmement juste, avec ses fragilités, ses forces, son besoin d’amour et de reconnaissance, la difficulté d’être qui traverse parfois cette période de la vie.

Les illustrations de Gaya Wisnievski illustrent magnifiquement le texte, en lui répondant, en l’imprégnant littéralement quand elles débordent du cadre pour ne faire qu’un avec la narration.

Le livre est beau, l’histoire est intelligente et très juste, les personnages attachants et bien fouillés. Il parle aux ados, avec leur langue, les centres d’intérêt, leurs préoccupations, mais va bien au-delà en s’adressant à tous les publics, grâce à une écriture incisive, un rythme très maîtrisé et un sujet passionnant.

Des liens avec le premier roman de Caroline Solé, La pyramide des besoins humains, parsèment le récit. Il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour aborder NEB, mais nous vous le conseillons grandement aussi.

NEB
Autrice : Caroline Solé
Illustratrice : Gaya Wisnievski
Éditeur : École des Loisirs
Collection : Medium
Parution : 10 janvier 2024
Prix : 15 €
À partir de 12 ans

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal