Menu

Mariage et Châtiment : l'alchimie plaisante du duo Russo/Gamelon

  • Écrit par : Xavier Paquet

MariagePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ « La vie et le mensonge sont synonymes » écrivait Dostoïevski. C’est sur ce thème que repose « Mariage et Châtiment », la nouvelle pièce mise en scène par Jean Luc Moreau. Edouard, quinquagénaire marié et heureux avec Marianne, se retrouve obligé de mentir pour justifier son absence au mariage de son meilleur ami. Il se retrouve confronté à un dilemme : lui qui aime tant la vérité plonge dans une série de mensonges qui vont détruire son couple, remettre en cause sa fidèle amitié et toutes les croyances qu’il pouvait avoir en l’Homme. Par lâcheté, plus que par appât du jeu, Edouard va se retrouver dans des situations plus cocasses les unes que les autres. Malgré toutes ses manœuvres pour rétablir les vérités, il s’enfonce dans un interminable cauchemar entrainant avec lui les gens qui lui sont chers.

Cette pièce adopte tous les codes du théâtre de boulevard, entre mensonges et tromperies, quiproquos, entrées et sorties fracassantes. Elle s’appuie aussi sur un rythme soutenu, avec des répliques fusantes qui font écho au comique de situation. Elle tombe malheureusement dans des travers évitables. La situation repose sur une intrigue trop improbable qui dilue un peu le propos de départ : entre absurdité et crédibilité, l’auteur ne fait pas pencher la balance d’un côté ou de l’autre ; ce qui rend la pièce parfois bancale. Le thème soulevé avait pourtant de la matière sur le fond : peut-on mentir impunément sans se soucier des conséquences ? Le mensonge ne reflète-il pas une vérité sur nous-mêmes ?

Ce manque de profondeur est compensé par l’alchimie du duo Russo / Gamelon dont la présence scénique, l’énergie et la complicité rendent l’ensemble agréable à suivre. Sans oublier la froideur et la justesse de Delphine Rich impeccable en femme mariée désavouée par les mensonges mais plus malicieuse que son mari. Le tout dans un décor d’appartement soigné, avec un système de double porte astucieux, et une mise en scène efficace.

L’écriture, parfois fine et maline, aurait gagné à être plus profonde et moins caricaturale pour ne pas reposer uniquement sur la qualité du jeu des acteurs. Mention spéciale à Daniel Russo qui, à lui seul, dynamise la pièce et vaut le détour pour sa performance d’acteur.

MARIAGE & CHÂTIMENT
Une comédie de DAVID PHARAO
Mise en scène JEAN-LUC MOREAU

avec DANIEL RUSSO et LAURENT GAMELON, DELPHINE RICH, FANNIE OUTEIRO, ZOE NONN
Durée : 1h35

- Jusqu'au 30 octobre 2016  au Théâtre Hébertot ( 75017 Paris)

 

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal