Menu

Une girafe, ça sourit, oui ! : un adorable album qui nous raconte avec poésie une histoire vraie, superbement illustré !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

girafePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ En 2020, au Kenya, des pluies torrentielles ont créé une énorme inondation sur une presqu’île dans le lac Baringo. Le territoire s’est transformé en île, piégeant ainsi neuf girafes sur un terrain qui s’enfonçait de plus en plus dans l’eau. Sans nourriture, isolées au milieu d’une mare d’eau et de boue, elles étaient condamnées. Une gigantesque opération de sauvetage s’est mise en place pour les transférer une à une sur l’autre rive du lac, dans une réserve naturelle.

C’est cette histoire vraie qu’Andrée Poulin (à l’écriture) et Geneviève Després (au dessin) ont choisi de nous raconter dans ce magnifique album !

Côté texte, Andrée Poulin joue avec les mots, bouscule un brin les phrases en apportant une touche de poésie et d’humour dans un récit qui peut faire un peu peur aux plus jeunes lecteurs par moments. Mais l’intelligence et la subtilité de sa narration emportent l’adhésion.

Côté dessins, la douceur et la beauté dominent. Geneviève donne vie à ces animaux avec beaucoup de finesse, avec des illustrations très lumineuses quand elles évoquent les temps heureux du girafon avec sa maman, plus sombres dans les passages périlleux du sauvetage. L’expressivité des animaux est remarquable et permet aux enfants de s’identifier aux sentiments du petit girafon.

L’émotion est au rendez-vous de cet album, avec une histoire déchirante, touchante, attendrissante, joyeuse et inquiétante, qui laisse au final une pointe de quiétude et de confiance, et des dessins magnifiques, qui soulignent toutes ces émotions.

Une girafe, ça sourit, oui !
Autrice : Andrée Poulin
Illustratrice : Geneviève Després
Éditions : Les 400 coups
Parution : 12 février 2026
Prix : 15 €
À partir de 5 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal