Carmen : le ballet de Tunis performe dans une diversité assumée et réjouissante
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ L'opéra français le plus représenté dans le monde ne finira jamais d'accoucher de relectures inspirées. Sous la vision d'Abou Lagraa, la femme à la fleur écarlate devient la matière de tableaux chorégraphiques sensuels et poétiques. Sa version épurée mais calibrée pour réchauffer l'atmosphère, joue à égalité avec les corps de ses danseurs et danseuses. Masculin et féminin mis en valeur dans des costumes presque identiques, silhouettes orientales capturées par une lumière qui rend tout décor superflu.
La lumière, véritable architecture de la scène, prend le pouvoir sur le regard du spectateur et décide de ses trajectoires. Le ballet de Tunis performe dans une diversité assumée et réjouissante. Ici l'uniformité des corps n'existe pas et n'aurait aucun sens dans cette célébration du désir et de la liberté. Une réécriture éclairée, qui ramène Carmen à la vie dans une alternative au final lumineux.
Carmen
Chorégraphie : Abou Lagraa
Ballet de l‘Opéra de Tunis : Omar Abbes, Houssemeddine Achouri, Fatma Balti, Khouloud Ben Abdallah, Zeineb Bouzgarrou, Hazem Chabi, Hichem Chebli, Kais Harbaoui, Cyrine Kalai, Ranim Kefi, Abdelmonam Khemis, Oumaima Manai, Elyes Triki
Musique : Georges Bizet (Morton Gould & his orchestra ; London Symphony Orchestra ; Luka Faulisi & Itamar Golan)
Costumes : Paola Lo Sciuto
Lumières : Alain Paradis
Dates et lieux des représentations :
- Les 17 et 18 février 2026 au Cratère, scène nationale d'Alès ( 30) - Le site ici








