Menu

« Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? » : vibrant plaidoyer pour les victimes de violences sexuelles

  • Écrit par : Romain Rougé

visuel Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ La journaliste Giulia Foïs et le metteur en scène Etienne Gaudillère invitent le public à s’emparer de cette question qui dépasse le cadre médiatique pour toucher tous les pans de la société. Présentée au Théâtre Molière de Sète, la pièce a joué son rôle : celui d’éveiller (intelligemment) les consciences.

Voilà une question sacrément épineuse ! Et il faut un sacré courage pour la poser sur scène et la coupler avec un talent certain à l’actualité post #metoo, sans tomber dans un grossier débat « pour ou contre ». Nous-mêmes spectatrices et spectateurs sommes un peu perdu(e)s dans ces affaires enflammées et polarisées et, il faut bien l’avouer, craignons un peu le défouloir un peu vain... Il n’en sera rien !

En fond de scène, les couvertures de livres accusateurs et les unes de journaux qui témoignent un soutien sont là pour nous rappeler la multiplicité de ces affaires et leurs ramifications : ces documents, criards, servent d’appontement aux mots qui seront déployés pour alimenter une discussion, argumenter, se questionner, déplorer, réfléchir, mettre en perspective… Se faisant, le tout fonctionne intelligemment et admirablement.

Parler de cette pièce reste difficile tant les paroles qui y sont énoncées percutent nos perceptions et ébranlent nos jugements, ce que nous croyons savoir ou ce que nous n’avons pas voulu voir... Ces voix que nous n’avons pas écoutées au détriment de celles qui ont eu une caisse de résonance médiatique car effectivement, la différence de traitement entre un ouvrier et une célébrité qui commettent la même horreur pose bien question... Le système médiatique est sur le banc des accusés lui aussi, offrant un moyen de défense aux uns et pas aux autres, sous prétexte qu’on participe à une œuvre artistique ou politique. Séparer l’homme de l’artiste. Mais qu’en est-il de la séparation de l’homme d’une œuvre ? Un autre débat s’ouvre. Le cas du rappeur Orelsan est cité et il s’avère très éclairant.

L’auteur de ces lignes ne peut que vous encourager à aller voir cette pièce, à assister au débat, si débat il y a, à la fin de la représentation. Parce que comme le rappelle le metteur en scène, nous connaissons tous quelqu’un qui a subi « quelque chose ». « Faut-il séparer l’homme de l’artiste » est une pièce d’utilité publique : elle bouscule les idées reçues et contribue sûrement à changer le monde. Du moins on l’espère.

 Dates et lieux des représentations: 

 - Le 6 mai 2026 au Théâtre Molière Sète ( 34)

Du même metteur en scène: 

Etienne Gaudillère : "Cannes, c’est une boule à facettes qui retranscrit le monde et la société."

Cannes d’Etienne Gaudillère : une récréation théâtrale documentée qui traverse les époques avec sensibilité et humour


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal