Vermeer et son faussaire : un moment de théâtre aussi divertissant qu'intelligent!
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Deux interprètes très convaincants, un texte étayé, aux registres variés, particulièrement riche en anecdotes, qui ne manque pas de raviver l’intérêt pour la peinture hollandaise du 17e siècle.
« Cette peinture d’apparence si ancienne, révèle la présence de bakélite, la putain de bakélite ! »
Nous sommes en 2017. Le directeur de la galerie Courtauld, interprété par François Barluet, est stupéfait. Sa galerie prête au Louvre l’Entremetteuse , réalisée dans la première moitié du 17e siècle. Mais en l’analysant, les experts découvrent de la bakélite dans une couche de peinture. Il s’agit d’une résine synthétique développée par Leo Baekeland entre 1907 et 1909. Le monde artistique est abasourdi, et la presse se déchaîne.
« Le petit peintre qui dupe les snobs.»
Cette fausse entremetteuse a été peinte par Han van Meegeren. Benoît Gourley, un air narquois et les yeux rusés, se présente et livre une interprétation saisissante de ce faussaire de génie. Avec un père boétien, ne manifestant aucun goût pour la peinture, il ne put s’épanouir dans cet art qui l’attirait tant. Dans une époque où ses coups de pinceaux furent jugés trop classiques et dénués d’originalité, il s’inspire de la peinture de Vermeer et fait croire à des œuvres inconnues du grand public.
« Puisque Göring tenait tant à avoir son Vermeer, j’allais me faire une joie de le satisfaire ! ».
Se succèdent des scènes épatantes, où le virtuose de la falsification démontre son génie : il vend à un prix exorbitant un Vermeer à de très hauts représentants du 3e Reich. Mais son marchandage et sa vie cossue sur la côte d’azur ne durera qu’un temps, la vérité sera dévoilée… pour lui éviter la prison à vie.
On savoure avec beaucoup de plaisir le texte solidement documenté de François Barluet, et ce jeu très rythmé entre les deux interprètes : l’expert et son faussaire. Ce spectacle fut un succès au Festival Off d’Avignon 2025, et l’on en comprend bien la raison : une représentation servie par de bons comédiens, et un contenu aussi travaillé ne peut qu’enthousiasmer un public, adepte ou non de la peinture hollandaise.
On remercie également le duo pour le très agréable moment d’échange qui a suivi les dernières répliques, démontrant la qualité de ce qu’ils souhaitent proposer aux spectateurs.
Vermeer et son faussaire
Théâtre contemporain. A partir de 10 ans.
Auteur : François Barluet
Interprètes : François Barluet, Benoît Gourlet
Gosset Productions
Dates et lieux ders représentations:
Découvert en février 2026 au Théâtre des Arts Tabards ( 17 Rue Ferdinand Fabre, Montpellier, France) - Le site du théâtre ICI!






