Magic Academy : une récréation fort réjouissante en compagnie de trois sorcières, un terrible démon et ...le pouvoir de voyager dans le temps!
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Loréane est une élève de la Magic Academy, prestigieuse école de sorcellerie qui n'a rien à envier à Poudlard.
Cependant, ses difficultés à retenir une formule magique en latin ou à ne pas provoquer une catastrophe avec une baguette magique ne font pas d'elle une élève en laquelle les professeurs imaginent un avenir bien brillant. Un soir, alors qu'elle révise et tente de combler ses lacunes, elle casse un vase et délivre sans le vouloir un terrible démon. Ce dernier, ravi d'être enfin libre, décide de se venger des maltraitances qu'il a subies dans cette école il y a bien longtemps ; pour cela, il transforme tous les élèves en mangeurs de gruyère : oui, oui, vous avez compris...en souris! Seule Loréane est épargnée et le directeur de l'école ( à la lâcheté qui n'a d'égale que le narcissisme) lui révèle une prophétie : il n'y a qu'elle, aidée de deux autres sorcières, qui pourra venir à bout de ce démon. Loréane se met alors en quête et commence un voyage dans le temps renversant!
Laurent Kent a imaginé un spectacle divertissant à plus d'un titre. Les petits spectateurs ont l'occasion de voyager dans le passé et le futur et de rencontrer deux sorcières aux personnalités aussi divergentes que séduisantes. Kole Quentier campe une Yoda tout à la fois espiègle et mystérieuse, qui parle à l'envers et entend le "loup, le renard et la belette" mieux que quiconque, une sorcière comme on n'en fait plus qui sévit en 1693... tandis que Caroline Réali interprète une P3 de 2112 au culot décapant et au charme "robotisant". Mathilde Martinez joue Loréane, à la maladresse attachante, une camarade de jeu que l'on aime immédiatement.
Les textes, pertinents et intelligents, sont écrits avec plusieurs niveaux de lecture pour qu'enfants et adultes y trouvent de l'intérêt. En plus de ne pas manquer d'humour, ils évoquent avec finesse la réalité des sorcières d'antan, longtemps poursuivies et condamnées au bûcher pour avoir été trop en avance sur leur époque mais aussi les conséquences d'un monde technologique qui accélère le réchauffement climatique et finit par "polluer" tant le ciel avec des lumières artificielles qu'il est impossible de voir les étoiles.
Les effets spéciaux sont nombreux, épatants...mais chut...on vous laisse la surprise de les découvrir !
Véritable comédie musicale, Magic Academy donne l'occasion de se déhancher à multiples reprises : P3 s'impose en véritable Beyoncé du futur dans une chanson au beat electro entraînant ; les trois sorcières entament une chorégraphie musclée pour réveiller les pouvoirs d'une potion....d'autres moments offrent l'occasion de laisser aller à rêver sur des airs de dessins animés ( Anastasia, Tarzan....) ou de rire des réadaptations amusantes de chansons connues..."Allumer le feu" en est une incontournable mais il y en a plein d'autres...
Interactive, ludique, spectaculaire, empreinte de sensibilité, cette pièce à destination des enfants est une véritable réussite. Enfourchez votre balai et foncez jusqu'à l'Odéon pour partager avec une salle, hilare et ravie, un moment de théâtre de qualité!
Magic Academy
A partir de 3 ans
Auteur : Laurent Kent
Avec Mathilde Martinez, Kole Quentier, Caroline Réali
Mise en scène : Laurent Kent
Dates et lieux des représentations:
- Du 21 octobre au 9 novembre 2025 à l'Odéon Montpellier - Réservez en cliquant ici !









