Menu

« Dr Wertham » : le psychiatre qui voulait interdire la BD 

  • Écrit par : Félix Brun

docteur Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Frédéric Wertheimer est né à Munich en 1895 ; il devient docteur en psychiatrie à 26 ans. En 1922 il rejoint les Etats-Unis et y enseigne sa spécialité.

En 1932  Wertham est nommé directeur de l’hôpital psychiatrique judiciaire ; la Cour de New-York fait très souvent appel à son expertise. Ainsi il analyse les cas de grands criminels et serial killers tels Albert Frich et Robert Irwin. Wertham met en cause l’environnement culturel et sociétal des meurtriers, et plus particulièrement les lectures des adolescents, visant expressément les comics books…Est-ce la noirceur et la monstruosité des bandes dessinées américaines de l’époque qui l’ont conduit à ses conclusions ? Cette campagne anti-comics a abouti à un code de censure en 1954…
Harold Schechter et Eric Powell ont accompli un énorme travail de recherche à travers les archives considérables de Wertham, racontant le parcours exceptionnel de ce grand psychiatre, personnage singulier et anticonformiste, antiraciste, mais qui a généré un comic-code censurant et contrôlant les ouvrages à publier. Avec un dessin naturel et brut, en noir et blanc, Eric Powell donne au récit une profondeur cruelle, une vérité dure, effrayante. Un excellent et passionnant moment de lecture d’un album totalement abouti.

 
Dr Wertham. L’homme qui étudia les tueurs en série (et faillit tuer la bande dessinée)
Editions : Delcourt
Auteurs  : Harold Schechter ( scénario ) Eric Powell (scenario et dessin)
Traduit de l’anglais (USA) par Jérôme Wicky
Date de parution : 03/09/2025
Prix : 25,50€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal