Menu

« Navarin » : .... quand la Grèce obtint son indépendance en 1827 !

  • Écrit par : Félix Brun

navarinPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Un aventurier anglais, Edward Levington, désinvolte et audacieux, écrivain inconnu et artiste peintre sans don, bienheureux héritier, parcourt le monde à la recherche de sensations et de tribulations.

Attiré par la Grèce aux extraordinaires richesses culturelles, mais contrée sous le joug ottoman, il va s’investir dans la lutte pour l’indépendance du pays de Socrate et d’Homère. La deuxième décennie du XIXème siècle est propice aux idées de la Révolution et de la libération des peuples et des nations. En février 1821, les grecs vont entrer en résistance et en rebellion contre l’occupant turc; le 20 octobre 1827,  Edward Levington va assister à la bataille navale de Navarin qui libèrera la Grèce de l’occupation turque. 
C’est à l’ouest du Péloponnèse que se situe la baie de Navarin : la bataille navale, entre une armada ottomane et une escadre franco-russe-britannique. Mais en l’absence de stratégie et de commandement commun, la bataille se déroule dans une confusion totale. Jean-Yves Delitte plonge le lecteur au cÅ“ur de ces combats atroces, dans d’incessants échanges de coups de canons et d’artillerie à faibles distances, dans un fatras de navires, de voiles, de mâts, de combattants massacrés, de marins agonisants et éventrés, de poudre de sang et de désolation. Avec maestria, force détails et réalisme, Jean-Yves Delitte signe un remarquable album, d’une intensité rare, d’une acuité sans égale. Un dossier très bien documenté clos l’ouvrage. Un excellent moment de lecture, à partager sans hésiter, une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année pour ceux et celles qui aiment prendre le large en compagnie de l'Histoire.

Navarin. Les Grandes Batailles Navales.
Auteurs : Jean-Yves Delitte (scénario et dessin) Douchka Delitte (couleurs)
Editions : Glénat
Date de parution : 03/09/2025
Prix 16€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal