Qu'est-ce que le temps ? : un seul en scène brillant!
- Écrit par : Sylvie Lefrere
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ La petite salle du Théâtre de Poche Montparnasse nous accueille ce soir dans un espace épuré. Stanislas Roquette, comédien, seul en scène, sans autre objet pour l'accompagner. Il illumine très vite le noir de la pièce. Geneviève Soubirou a su trouver la lumière adaptée pour le révéler.
Stanislas porte le texte de Saint Augustin comme une croix, avec force et charisme. Il prie, il nous prie. Il dialogue avec Dieu. Il interagit avec le public. Il le rend acteur. Le processus est engagé et il nous happe dans le fil de ses questionnements sur l'origine du monde, le sens des mots, la philosophie.
Il engage son corps, avec la foi comme habit. Il met à nu le notion du temps. Il part en salves, de gauche à droite, crée des tensions, puis les libère et ouvre nos esprits. Nous sommes pleinement suspendus et à l'écoute.
Stanislas joue en magicien. Il virevolte à terre pour mieux rebondir. Sa vigueur le transforme en métronome. Le passé, le présent, le futur ne font qu'un. Il est ce tout. Ce texte bouscule nos memoires, réveille l'action du présent et engage un pas vers l'avenir. Dans cette précipitation intellectuelle, la voix se fait douce dans le micro et s'élève dans un chant d'opéra. Elle prend tout l'espace et infuse dans notre cochlée. Elle ouvre le fragile et le sensible. Stanislas agit sur le temps et le suspend par la force de sa présence.
Un instant, on croit apercevoir l'expression de l'auto-portrait du peintre Courbet "L'homme désespéré " mais le jaillissement de la vivacité du comédien le chasse. Il garde cette énergie d'être, plus que tout. Cette liberté d'être et de penser. Il nous transmet ce patrimoine.
Ce texte de Saint Augustin "Qu'est ce que le temps?" mis en scène par Denis Guenoun, montre tout le talent du comédien Stanislas Roquette. Le public présent en est sort avec un regard rempli d'émotions en pensant à l'origine du monde et nourri par une réflexion sur qui nous sommes. Acteurs et vivants depuis la nuit des temps.
Qu'est-ce que le temps ?
D'après Les Confessions de SAINT AUGUSTIN
Mise en scène : Denis Guenoun
Avec Stanislas ROQUETTE
Dates et lieux des représentations :
- Jusqu'au 29 novembre 2025 au théâtre de poche Montparnasse ( PARIS)